Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pierre Mansat et les Alternatives

Pierre Mansat et les Alternatives

Sous ce titre style groupe de rock des années 60, se cache un blog consacré aux luttes émancipatrices, à la recherche du forum politico/social pour des alternatives, à la critique du système territorial français et à son évolution possible, aux luttes urbaines et au" Droit à la Ville", au Grand Paris, aux relations Paris/Banlieues; aux enjeux de la métropolisation, .......par Pierre Mansat, délégué général de La Ville en Commun, animateur de l'Association Maurice Audin

> dans Le Parisien: "union pour le prolongement du tramway T8"

 

MARIE-PIERRE BOLOGNA | 14.01.2011, 07h00

En 2014, si tout va bien, le T8 (ou Tram Y) reliera Saint- Denis à Epinay et Villetaneuse. Alors que les travaux viennent tout juste de démarrer, élus, chefs d’entreprise et universitaires se mobilisent déjà pour son prolongement vers le sud, entre la Porte-de-Paris à Saint-Denis et la future station Evangile du RERE à Paris. L’association de soutien à ce prolongement est officiellement née hier à Bobigny.

Elle est présidée par , le président (PS)du conseil général. Son bureau réunit neuf membres parmi lesquels Patrick Braouezec, le président (ex-PC) de Plaine Commune, l’adjoint au maire de Paris en charge de Paris Métropole, Pierre Mansat, ou encore les représentants d’Icade, du Stade de France, de Paris-XIII et du futur campus Condorcet à Aubervilliers.
Objectif : mener une action de lobbying auprès du Syndicat des transports d’Ile-de-France (Stif). « Ce prolongement constitue la colonne dorsale de l’intelligence », insiste Claude Bartolone.
En plus des dessertes supplémentaires que ce T8 prolongé fournirait aux deux pôles d’enseignement universitaire et de recherche que sont Paris-XIII, ses IUT et Condorcet, ce moyen de transport en commun de 16 km au total permettrait de désenclaver le quartier du Franc-Moisin, celui du Stade de France et d’irriguer l’ensemble des entreprises déjà installées ou à venir sur le territoire de la Plaine-Saint-Denis. Soit une population estimée à 37 000 habitants et 12,5 millions de voyageurs par an. « Nous nous sommes battus depuis le début à Plaine Commune pour développer les transports en commun. Un habitant sur deux n’avait pas de véhicule personnel pour se déplacer. Aujourd’hui, les entreprises ont également besoin de ce maillage de transports », rappelle de son côté Patrick Braouezec. « Le projet est d’ores et déjà inscrit au prochain Conseil de Paris le 7 février », appuie enfin Pierre Mansat.
L’idée n’est pas nouvelle. Les études du tracé, de la position des stations et de l’insertion urbaine de ce prolongement ont fait l’objet d’un premier dossier constitué en 2005 par le Stif. « Aujourd’hui, il n’est pas inscrit au contrat de projets Etat-région 2007- 2013. Nous allons fourbir nos armes pour le prochain contrat », explique un des membres de l’association. Une fois prolongé jusqu’à Paris, le T8 permettrait d’avoir des correspondances avec le RERD et la ligne 13 (à Saint-Denis), la ligne 12 (à Aubervilliers) et le RERE (à Paris).

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article