Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pierre Mansat et les Alternatives

Pierre Mansat et les Alternatives

Sous ce titre style groupe de rock des années 60, se cache un blog consacré aux luttes émancipatrices, à la recherche du forum politico/social pour des alternatives, à la critique du système territorial français et à son évolution possible, aux luttes urbaines et au" Droit à la Ville", au Grand Paris, aux relations Paris/Banlieues; aux enjeux de la métropolisation, .......par Pierre Mansat, délégué général de La Ville en Commun, animateur de l'Association Maurice Audin

> François Hollande et le Grand Paris

Voici la réponse à un questionnaire de l'AMIF

 

Depuis l’accord trouvé en 2011 par la région Ile-de-France et l’Etat, le projet du Grand Paris se construit et se matérialise étape après étape, dans la concertation. Le schéma de transport Grand Paris Express a été adopté, les Contrats de Développement Territorial sont en cours de négociation entre l’Etat et les villes concernées et, les premiers forages du futur réseau de transport commenceront en avril 2012.
Quelle est votre vision de l’avenir du Grand Paris ?
Poursuivrez-vous le processus engagé par ce projet aussi bien pour la construction du Grand Paris Express que sur l'implantation des territoires de projets à travers les Contrats de Développement Territorial?
Comptez-vous y dédier un Ministère ou une mission ministérielle?

 

Réponse de François Hollande :
Dans l’acte III de la décentralisation que je souhaite mettre en oeuvre si les Français m’accordent leur confiance le 6 mai prochain, je souhaite redonner la confiance et les moyens d’action nécessaires aux collectivités territoriales qui ont été si souvent stigmatisées ces dernières années. Les collectivités locales assurent 71% de l’investissement public national et pour mener à bien notre projet, redresser la France, relancer l’économie et la croissance, redonner de l’espoir { nos concitoyens, c’est bien au coeur de nos territoires que nous trouverons des gisements pour investir, former, innover.
L’Etat ne restera pas indifférent à la situation de la région capitale, mais je fais toute confiance aux élus pour définir ensemble les outils de la solidarité métropolitaine et pour mettre en place la structure et l’administration nécessaires { la mobilisation de tous. Je serai bien entendu très attentif { ce que le projet du Grand Paris se poursuive car les accords trouvés méritent d’être menés { bien. On ne balaie pas d’un revers de main les travaux et l’énergie consacrés depuis quelques années sous prétexte d’une nouvelle élection présidentielle. Par ailleurs, nous ne devons prendre aucun retard. Reste à trouver les financements nécessaires pour aboutir puisque le gouvernement qui a proposé la création du réseau de transport du Grand Paris n’a pas su trouver les financements pour atteindre l’objectif final. Il nous laisse des engagements pris auprès des citoyens. Nous étudions actuellement la meilleure manière de financer les promesses pour être à la hauteur de leurs attentes.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article