Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pierre Mansat et les Alternatives

Pierre Mansat et les Alternatives

Sous ce titre style groupe de rock des années 60, se cache un blog consacré aux luttes émancipatrices, à la recherche du forum politico/social pour des alternatives, à la critique du système territorial français et à son évolution possible, aux luttes urbaines et au" Droit à la Ville", au Grand Paris, aux relations Paris/Banlieues; aux enjeux de la métropolisation, .......par Pierre Mansat, délégué général de La Ville en Commun, animateur de l'Association Maurice Audin

Dans le Moniteur Expert

Grand Paris : les architectes reçus à l'Elysée et rue de Valois

Le président de la République et la ministre de la Culture ont accueilli mercredi dans leurs palais parisiens respectifs les dix équipes d'architectes et d'urbanistes retenus pour la consultation internationale du "Grand pari de l'agglomération parisienne". Nous vous en donnons la composition complète.

Comme l'indiquaient "Le Moniteur-expert.com" au soir du 22 mai dernier et "Libération" à l'aube du 23 mai, les dix architectes-urbanistes sélectionnés pour la consultation internationale de recherche et développement "Le grand pari de l'agglomération parisienne" sont : Christian de Portzamparc (France), Jean Nouvel (France), Yves Lion (France), Roland Castro (France), Antoine Grumbach (France), Djamel Klouche (France), Richard Rogers (Royaume-Uni), MVRDV (Pays-Bas), Finn Geipel (Allemagne/France) et Bernardo Secchi (Italie).

Nicolas Sarkozy a officialisé cette liste le 4 juin au matin à Paris, depuis le palais de l'Elysée où il accueillait les dix lauréats ou leurs collaborateurs, car les équipes sont pluridisciplinaires (voir encadré ci-dessous, avec citations des intéressés). Un communiqué émanent de l'Elysée indique que le Président a évoqué devant les architectes "sa volonté que soit réalisé rapidement un projet d'exception pour l'aménagement de la capitale française ; un projet fort, original, réaliste, sachant que le réalisme est de fixer une haute ambition et d'entreprendre de grandes œuvres". Le communiqué précise également que "les dix projets devront être suffisamment différenciés et prendre en compte les besoins de la population à long terme, en développant une stratégie de développement durable qui tienne compte des caractéristiques propres à chaque territoire".

Nouveau projet d'aménagement global
Lors de l'inauguration de la Cité de l'architecture et du patrimoine le 17 septembre 2007 à Paris, le président de la République Nicolas Sarkozy avait exprimé le souhait "qu'un nouveau projet d'aménagement global du Grand Paris" puisse faire l'objet d'une consultation internationale et mobiliser les compétences professionnelles d'une dizaine d'agences d'architecture et d'urbanisme. Plus qu'un concours d'idées ou un marché de définition, cette consultation a pour but de "produire un ensemble de réflexions et d'orientations stratégiques d'aménagement de l'espace à l'échelle de l'agglomération parisienne". Au-delà de Paris, il s'agit également de réfléchir à "La métropole du XXIe siècle de l'après-Kyoto".

Les architectes lauréats, qui devraient chacun décliner un thème particulier pour le Grand Paris (transport, logement, etc.), ont également été reçus rue de Valois par leur ministre de tutelle Christine Albanel, chargée de la Culture et du cadre de vie. Elle a estimé brièvement que le fait de "créer une réalité nouvelle à partir d'un rêve collectif" était "passionnant". Lors du déjeuner qui a suivi la rencontre, étaient présents, outre les lauréats : des membres du jury, des représentants de la Ville de Paris (dont Anne Hidalgo, première adjointe au maire de Paris, chargée de l'architecture et de l'urbanisme ; Pierre Mansat, adjoint au maire de Paris, chargé de "Paris métropole" et des relations avec les collectivités territoriales d'Ile-de-France), mais pas de représentants de la région Ile-de-France, ni même la ministre de la Culture qui s'était étrangement éclipser juste avant de s'attabler...
Milena Chessa et Nathalie Moutarde

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article