4 Juin 2008
4 YX02 FRS 0811 040608-17h35
Architecture-urbanisme-collectivités-IDF-Paris
Grand Paris: "coup de com" ou "passage en force" de Sarkozy? (Huchon)
PARIS, 4 juin 2008 (AFP) - Le président PS de l'Ile-de-France, Jean-Paul Huchon, s'est demandé mercredi si Nicolas Sarkozy avait voulu réaliser "un nouveau coup de communication" ou tenter un "passage en force" en recevant à l'Elysée dix cabinets d'architectes-urbanistes chargés de plancher sur le Grand Paris.
Dans un communiqué co-signé avec Mireille Ferri, vice-présidente (Verts) de la région, M. Huchon souligne que "le travail prospectif de +prise en compte des besoins de la population à long terme, dans une stratégie de développement durable+", dont ont été chargés les dix cabinets reçus dans la matinée à l'Elysée, a déjà été réalisé dans le cadre du schéma directeur de la région Ile-de-France (SDRIF).
Ce travail a associé "depuis trois ans" l'ensemble des collectivités locales, des forces vives économiques et sociales de la région, et l'Etat, rappelle-t-il.
"Cette responsabilité est de l'entière compétence de la Région par la loi de décentralisation de 2004 voté par le gouvernement auquel appartenait M. Sarkozy", ajoutent M. Huchon et Mme Ferri.
"A huit jours du rendu des conclusions de l'enquête publique sur ce schéma, le président de la République tente-t-il de passer en force sans respecter l'avis des citoyens consultés, des élus concertés, des acteurs de l'agglomération impliqués ? Ou s'agit-il d'un nouveau coup de communication destiné à déstabiliser le travail des élus?", demandent-ils.