Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Paris Metropole
  • Paris Metropole
  • : blog consacré au Grand Paris, à Paris Métropole aux relations Paris / Banlieues par Pierre Mansat
  • Contact

Coups de coeur

Recherche

Texte libre

1 octobre 2007 1 01 /10 /octobre /2007 20:26
Cycle de rencontres, de débats, d’ateliers
et d’évènements artistiques
organisé par
la Maison de l’Europe de Paris et la Ville de Paris
                                                                                                  
Préparant la tenue à Paris, au printemps 2008, des Assises européennes des citoyens et résidents des grandes métropoles, la Maison de l’Europe de Paris et la Ville de Paris proposent un cycle de rencontres sur la question des métropoles aujourd’hui en Europe. L’objectif de ces rencontres est de porter à la connaissance du grand public, dans des formes dynamiques et novatrices, les débats sur l’organisation des métropoles européennes en partant des réalités quotidiennement vécues par leurs habitants.                                                                                               
Au cours de ces rendez-vous mensuels qui débuteront en octobre 2007, acteurs locaux, représentants de quartier, conseils de la jeunesse, habitants croiseront leurs points de vue avec des spécialistes, des chercheurs, des artistes sur des questions réservées souvent aux seuls collèges d’experts :
 Comment s’organisent les relations entre les villes capitales et leurs périphéries ?
Comment agir ensemble et s’organiser autour d’enjeux majeurs ?
 Peut-on parler de culture métropolitaine, de sentiment d’appartenance ? Quelles en sont les formes, les modes de représentation et de partage ?
Comment articuler densité et diversité pour faire société ?
Lundi 22 octobre 2007 : Ecole, transport : intégration ? ségrégations ?
de 9h00 à 20h30
Journée animée par Pierre Veltz, directeur de l’IHEDATE (Institut des hautes études pour le développement et l’aménagement des territoires en Europe),

Paris. 9h > Accueil 9h30 > Introduction Catherine Lalumière, présidente de la Maison de l’Europe de Paris, ancienne secrétaire d'État française aux Affaires européennes et vice-Présidente du Parlement européen, Pierre Schapira, adjoint au Maire de Paris, chargé des relations internationales et de la francophonie, Pierre Mansat, adjoint au Maire de Paris, chargé des relations avec les collectivités territoriales d'Ile-de-France.
10h00 > Atelier 1 : Ecole & organisation métropolitaine : quelles ségrégations ? L’école, auxiliaire ou non de la ghettoïsation? Faut-il inventer de nouveaux modes d’action à l’échelle métropolitaine ? Entre géographie prioritaire à la française, modèles anglo-saxons et nordiques, quelles efficacités, quelles équités mettre en avant ? Au-delà des expériences pilotes, que faire ? La suppression de la carte scolaire, quels effets ? Intervenants : Marco Oberti, sociologue, enseignant à Sciences Po, Paris ; Marie-Duru-Bellat, chercheuse en sciences de l’éducation, enseignante à Sciences Po, Paris ; Elisabeth Bisot, présidente adjointe de l’Observatoire des Zep ; Chris Hamnet, professeur de géographie au King's College, Londres ; Enzo Mingione, professeur à l’Université Bicocca, Milan.
4h30 > Diversion : regard d’artiste(s)
15h > Atelier 2 : la métropole à l’épreuve du mouvement Les déplacements métropolitains contribuent-ils à renforcer la ségrégation sociale ou au contraire participent-ils, par une réelle prise en compte de la diversité des modes de vie, à un meilleur accès aux services métropolitains ? Entre ville choisie, ville subie et ville en temps continu, quels modèles de mobilité choisir ? Comment organiser un mode de développement intégré du transport métropolitain ?
Intervenants : François Ascher, enseignant, président du conseil scientifique de l'Institut « Pour la ville en mouvement », Paris ; Jean-Pierre Orfeuil, professeur à l’université de Paris 12 ; Vincent Kaufmann, sociologue, professeur à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne ; Hartmut Häussermann, professeur de sociologie urbaine, Université Humboldt, Berlin.
17h > Diversion Film présenté en partenariat avec les Films d’Ici.
18h > Débat public : métropoles européennes, fabriques d’inégalités ? en présence des intervenants de la journée.

Les journées suivantes porteront sur : 􀂄 Les dessous de la métropole (décembre 2007) 􀂄 Les formes de la métropole (janvier 2008) 􀂄 La métropole symbolique (février 2008)
Des promenades urbaines thématiques seront proposées en parallèle des séminaires. (www.centrepompidou.fr/Pompidou/Manifs.nsf) Pour nourrir une culture commune des sujets abordés, le Courrier International réalisera des dossiers thématiques qui permettront d’enrichir les débats et les mises en comparaison. Ces dossiers seront consultables sur les sites de la Maison de l’Europe et du Courrier International. Une synthèse sera publiée dans le Courrier International du 18 octobre 2007 sous la forme d’un cahier central de 16 pages.
Par ailleurs, les Films d’Ici proposeront une sélection de films permettant de mettre en comparaison certaines situations et d’illustrer le propos général des rencontres.
Projet organisé avec le soutien de la Commission européenne, DG éducation et culture.
 Maison de l’Europe à Paris 35, rue des Francs Bourgeois 75004 Paris

Entrée libre dans les limites des places disponibles Inscription préalable par mail debat@paris-europe.eu ou par téléphone : 01 44 61 85 99
Programme détaillé à consulter prochainement sur les sites www.paris-europe.eu et www.paris.fr (rubrique Coopération Paris Banlieue)
PHOTO Hanna COLLINS Le ciel de Barcelone

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre MANSAT - dans Paris Métropole
commenter cet article

commentaires