Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Paris Metropole
  • Paris Metropole
  • : blog consacré au Grand Paris, à Paris Métropole aux relations Paris / Banlieues par Pierre Mansat
  • Contact

Coups de coeur

Recherche

Texte libre

9 mai 2009 6 09 /05 /mai /2009 18:32
« Le projet tout autour de Paris. Comment regarder autrement, ne pas se résigner.
La grande capitale est malmenée par les écarts entre les mondes inscrits dans son territoire.
Paris mille fois écrite, merveilleusement.Alors, ouvrir les frontières, tout autour de Paris, rêver à un vaste chantier, oui, aller se promener tout autour, oublier qu'il existe un périphérique au tracé symbolique de la séparation.
C'est une invitation au voyage, tout près, pas si loin, presque proche, toucher du doigt.
C'est un projet en mouvement, lent, compliqué, comment écrire ce qui nous entoure, nous perce le cœur, nous révolte, et puis nous ravit aussi.
Côtoyer les mondes différents comme dans les faubourgs, rêver d'une extension des faubourgs, marcher, prendre un vélo, découvrir, se donner rendez-vous, aller au théâtre, au concert, au cinéma, aller manger, habiter, aller et venir, ici et là-bas.
Faire tomber les murs. »

Sur une idée de Roland Castro : ce livre a été réalisé à l'initiative de l'équipe associant l'atelier Castro-Denissof-Casi à l'équipe de recherche « Architectures, milieux, paysages » de l"ENSAPLV, Nexity villes et projet, et le Berim dans le cadre de la consultation « Le Grand Paris de Paris-Métropole ».

Le grand Paris est un roman sous la direction d'Hélène Bleskine, avec des photos de Chris Marker, des textes de : Béatrice Castoriano, Béatrice Commengé, Juliette Kahane, Alain Lance, Michel Parfenov, Sylvie Gouttebaron, Philippe Vasset, Marie-Louise Audiberti, Jean-Christophe Bailly, Didier Daeninckx, François Bon, Jean-Pierre Le Dantec, Michel Deutsch, Grand Corps Malade, Michel Déguy, Claude Eveno, Jean-Paul Dollé, Gilberte Tsaï, Roland Castro, et la participation de Rachid Djaïdani et Hérvé Jézéquel.

Partager cet article

Repost 0

commentaires