Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Paris Metropole
  • Paris Metropole
  • : blog consacré au Grand Paris, à Paris Métropole aux relations Paris / Banlieues par Pierre Mansat
  • Contact

Coups de coeur

Recherche

Texte libre

24 septembre 2008 3 24 /09 /septembre /2008 13:53
Je représentais Bertrand Delanoë a cette rencontre organisée par Christian Blanc et à laquelle il avait invité les parlementaires d'Ile de France et les " grands élus" selon la terminologie consacrée.
Beaucoup de monde: des ministres, les architectes de la consultation internationale sur le grand pari de l'agglomération ( Portzemparc, Grumbac, Mangin, Castro, Klouche, Leclercq), le président de la CCIP Pierre Simon, JP Huchon, MG Buffet, P.Braouezec, F.Asensi, Ch Favier, JY Le Bouillonec, des nombreux députés et sénateurs de droite. 

La dépèche de l'AFP rend compte partiellement des propos du secretaire d'Etat.
Il a annoncé :" le 15 octobre une proposition pour le plateau de Saclay, avec les outils reglementaires et législatifs necessaires pour lesquels il compte sur un soutien des parlementaires.
15 décembre des propositions pour le coeur de la Seine Saint Denis ( en citant Le Bourget etc ) pour lequel le potentiel est extraordinaire de la
région-capitale, Christian Blanc, a indiqué mardi soir qu'il ferait fin octobre des propositions concrètes pour le plateau de Saclay et Roissy-Le-Bourget-Plaine de France.
Début 2009 concertation avec les collectivités sur la gouvernance ( Association des Maires, Pdt de CG, et Conférence Métropolitaine qui devrait jouer un role majeur )
Propositions fin 2009
."


PARIS, 23 sept 2008 (AFP) - Le secrétaire d'Etat M. Blanc, qui avait convié à son ministère de nombreux élus franciliens de tous
bords, donnera quelques éléments sur les grands projets architecturaux souhaités par le président de la République entre février et avril 2009, a-t-il ajouté, selon l'un des participants à cette réunion.

Le secrétaire d'Etat a déploré que le conseil régional d'Ile-de-France présidé par le socialiste Jean-Paul Huchon ait décidé de maintenir à jeudi prochain son vote sur le projet de schéma directeur régional (SDRIF) à horizon 2030.

Il a de nouveau critiqué les hypothèses de croissance (2%) de ce SDRIF. En juin dernier, le secrétaire d'Etat avait affirmé que le gouvernement allait "faire des propositions pour enrichir" le texte, dont "la dimension économique" lui paraissait "très insuffisante". Depuis, il a menacé de bloquer le SDRIF. M. Blanc a fait part de son intention de s'appuyer sur les travaux de la conférence métropolitaine mise en place en 2006 par le maire de Paris, Bertrand Delanoë. Le secrétaire d'Etat à la région-capitale avait annoncé à la mi-mai qu'il présenterait fin 2009 "un projet global pour l'avenir" de la région Ile-de-France, avec un mode de gouvernance.

Dans sa lettre de mission, il lui avait été demandé par M. Sarkozy de "participer activement à la consultation internationale pour l'avenir du Paris métropolitain coordonnée par le ministère de la Culture et de la Communication" (concours d'architectes de Christine Albanel) .

M. Blanc doit notamment "restaurer une ambition d'urbanisme cohérente à l'échelle de l'agglomération" et "proposer une vision globale du périmètre et de l'organisation de l'agglomération à l'horizon 2030".

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre MANSAT - dans Paris Métropole
commenter cet article

commentaires