Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pierre Mansat et les Alternatives

Pierre Mansat et les Alternatives

Sous ce titre style groupe de rock des années 60, se cache un blog consacré aux luttes émancipatrices, à la recherche du forum politico/social pour des alternatives, à la critique du système territorial français et à son évolution possible, aux luttes urbaines et au" Droit à la Ville", au Grand Paris, aux relations Paris/Banlieues; aux enjeux de la métropolisation, .......par Pierre Mansat, délégué général de La Ville en Commun, animateur de l'Association Maurice Audin

En une courte vidéo mon engagement en faveur de la liste "Pour Montluçon, changeons la donne"

La transcription de la vidéo

Bonjour aujourd'hui je ne vous parle pas du Grand Paris mais de Montluçon, une ville moyenne de l'Allier, la ville de mon enfance, de ma jeunesse. Une ville qui, comme beaucoup d'autre a énormément souffert de la désindustrialisation.

57 000 habitants en 1973 quand je l'ai quitté, 36 000 aujourd'hui.

Une population qui subit de plein fouet les politiques néolibérales: chômage élevé, pauvreté élevé, accès aux soins compliqués alors que dans cette ville la majorité des habitants à plus de 60 ans. 6000 personnes dans l'agglomération n'ont pas de médecin traitant. Une ville qui n'est plus correctement desservie par la SNCF. Une ville qui ne retient pas ses jeunes. L'immobilier le moins cher de France.

Une ville en panne?

Pourtant Montluçon a des atouts formidables: une taille humaine où les rapports personnels sont facilités. Une population au savoir-faire important et aux fortes capacité d'innovation.

Un IUT.

Un centre médiéval attirant, des atouts culturels de premier plan: centre dramatique national, très beau et unique musée des musiques populaires.

En proximité des paysages du bocage bourbonnais, des châteaux de l'Allier, de la forêt Tronçais, des Combrailles, de la vallée du Cher et de la Sioule.

Une ville qui peut faire de la résilience au changement climatique et de la nouvelle économie des ressources écologiques des atouts essentiels.

Une ville ou se développe une intense activité d'accueil de congrès, de rencontres nationales de championnat pension

Une ville forte d'un passé de solidarité, de fraternité ouvrière, de résistance à l'oppression, aux injustices.

Alors pourquoi ce sentiment d'impasse, de régression ?

Parce que depuis 19 ans cette municipalité est dirigée par une équipe de droite, une équipe éclaboussée par de multiples affaires douteuses, une équipe qui n'a rien compris à la volonté d'implication des citoyens dans les affaires publiques, une équipe qui pense comme dans l'ancien monde en essayant de faire croire aux montluçonnais qu'ils vont attirer les investisseurs créant de nombreux emplois !

Une équipe qui ne comprend pas quelles sont les ressources de cette ville

Une équipe à la ramasse: imaginez-vous que dans les maisons des associations il n'y a pas le wi-fi ? Impensable!

Je pourrais m'étendre longuement sur leur gestion qui foule aux pieds la dignité des habitants de cette ville.

Alors oui il est grand temps qu'ils laissent la place, alors oui: "prenez la porte!"

Pour cela je soutiens activement la liste "Pour Montluçon changeons la donne" qui seule permettra de retrouver la fierté, la dignité, l'estime de soi. Qui redonnera du sens à la gestion publique des biens communs.

 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article