Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pierre Mansat et les Alternatives

Luttes émancipatrices,recherche du forum politico/social pour des alternatives,luttes urbaines #Droit à la Ville", #Paris #GrandParis,enjeux de la métropolisation,accès aux Archives publiques par Pierre Mansat,auteur‼️Ma vie rouge. Meutre au Grand Paris‼️[PUG]Association Josette & Maurice #Audin>bénevole Secours Populaire>Comité Laghouat-France>#Mumia #INTA

Comment Roland Castro écrit pour Emmanuel Macron le « scénario » du Grand Paris, un article sur Le Monde.fr

Comment Roland Castro écrit pour Emmanuel Macron le « scénario » du Grand Paris
L’architecte doit rendre un rapport, le 31 juillet, sur « un nouveau modèle de métropole mondiale », pour redonner du sens au Grand Paris avant les annonces présidentielles

Par GRÉGOIRE ALLIX

A partir de lundi 18 juin, Roland Castro déménage son costume rayé, ses baskets et ses cigarettes de son atelier du Père-Lachaise, à Paris 20e, vers son nouveau bureau du ministère de la cohésion des territoires, rue de Varenne, dans le 7e arrondissement. C’est là que l’architecte de 77 ans, qui rêve depuis trente ans d’installer des ministères en banlieue, va mener la mission sur le Grand Paris que lui a confiée le président de la République, Emmanuel Macron : lui remettre, le 31 juillet, un rapport sur l’invention d’un « nouveau modèle de métropole mondiale ».

En clair, l’architecte est prié de redonner du sens et du souffle au Grand Paris alors que le chef de l’Etat doit annoncer, à l’automne, une réforme de la gouvernance de la métropole, enlisée dans des querelles de périmètre après s’être envasée dans les polémiques sur le coût de son futur métro. Vaste programme pour une mission d’à peine deux mois. « Le sujet, c’est l’ambition de l’égalité urbaine, la transformation des quartiers les plus moches par un partenariat public-privé… Ce sujet, cela fait trente ans que je le porte ! », rassure l’architecte, longtemps compagnon de route du Parti communiste et figure tutélaire de la rénovation urbaine.

Cofondateur du collectif Banlieues 89, au début des années 1980, sous la présidence de François Mitterrand, M. Castro avait intégré, en 2008, l’équipe d’architectes missionnés par Nicolas Sarkozy pour imaginer le Grand Paris. De président en président, l’architecte-urbaniste rallume les mêmes flammes : en finir avec les grands ensembles et les zones industrielles et commerciales, installer de grands équipements publics en banlieue plutôt que dans Paris, transformer l’autoroute A86, rocade du Grand Paris, en nouvelle centralité urbaine…

L’histoire d’une rencontre
Son retour dans l’arène suscite toutefois des réactions circonspectes. « Ces questions sont posées depuis des décennies par de très nombreux acteurs… On voit mal ce qui peut être produit de nouveau par un travail aussi court, s’interroge Jean-Yves Le Bouillonnec, le président (Parti socialiste) du Forum métropolitain du Grand Paris, le syndicat mixte de réflexion et de coordination qui réunit quelque 200 collectivités d’Ile-de-France. De plus, nous sommes un peu étonnés : le Forum métropolitain aurait eu vocation à mener cette mission ! »
L’histoire de cette mission est d’abord celle d’une rencontre : séduit par le candidat Macron, Roland Castro l’a invité sur un chantier de rénovation à Poissy (Yvelines), en octobre 2016, puis au fort d’Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne), rêvé en « Montmartre du Grand Paris », en février 2017, avant d’organiser un dîner d’architectes à l’Elysée, en décembre 2017. Le voilà récompensé de cet entregent. Accessoirement, sa nomination pourrait mettre un peu de baume au cœur au monde de la banlieue, après l’enterrement du rapport Borloo, et à la corporation des architectes, inquiète des réformes portées par la loi ELAN.

Mais, plutôt que de laisser l’architecte renouer avec ses anciens complices de l’Atelier international du Grand Paris, Jean Nouvel, Christian de Portzamparc ou Antoine Grumbach, l’Elysée lui a adjoint, autour du préfet de région, Michel Cadot, une petite équipe aguerrie, notamment à l’Hôtel de Ville de Paris sous Bertrand Delanoë et au cabinet de Manuel Valls, quand il était à Matignon.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article