Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Paris Metropole
  • Paris Metropole
  • : blog consacré au Grand Paris, à Paris Métropole aux relations Paris / Banlieues par Pierre Mansat
  • Contact

Coups de coeur

Recherche

Texte libre

16 novembre 2007 5 16 /11 /novembre /2007 04:30

Yves Lion me fait l'honneur de m'inviter à participer au débat organisé à l'occasion de la remise de son prix

18 décembre

Débat Yves LION et ses invités sur les thèmes suivants: – « Ville et architecture, ordinaire-extraordinaire » – « Le plaisir de circuler, modèles et commerces » – « Articuler une vision urbaine et la mise en oeuvre de projets de territoire » avec Jean-Louis COHEN, architecte et historien, François LECLERC, David MANGIN*, architecte urbaniste, nominé du Grand Prix 2007, Pierre MANSAT, Marc MIMRAM*, ingénieur architecte, Soline NIVET*, architecte et Mohamed SAJID, maire de la Ville de Casablanca,

Le jury (*) du Grand prix de l’urbanisme, présidé par Alain LECOMTE, Directeur Général de l’Urbanisme, de l’Habitat de la Construction a décerné, le 29 juin, le Grand prix de l’urbanisme 2007 à : Yves LION

Yves LION, architecte-urbaniste, né en 1945 à Casablanca, est un militant de la ville au service de laquelle il a mis son grand talent d’architecte -notamment sur la question du logement- avant de réaliser des projets urbains sur de nombreux territoires en France : la Plaine Saint-Denis, le quartier du Neuhof à Strasbourg, la cité de la Méditerranée à Marseille, le quartier Massena-Bruneseau à Paris Rive Gauche, la recomposition de la Villeneuve de Grenoble, etc… Il est l’un des rares urbanistes français à avoir conquis ses lettres de noblesse dans l’international avec le projet de Jabal Kandama – 4,5 millions de m² à la Mecque, Casablanca-Marina, et d’autres projets en Libye, au Liban, en Corée…

Yves LION est le fondateur de l’école de l’architecture et des territoires à Marne la Vallée et y a créé le premier diplôme d’études supérieures en architecture centré sur le projet urbain. Le jury a salué le double engagement d’Yves LION pour la ville et pour l’enseignement, la qualité de ses projets souvent situés à « l’entre-deux » entre ville et périphérie ; la priorité qu’il accorde à l’espace public ; son effort pour créer des conditions de logement adaptées aux modes de vie et au service de la constitution d’une urbanité renouvelée ; son attention aux usagers ainsi que son effort pour « apprivoiser » les infrastructures en faveur d’une meilleure harmonie urbaine. Le jury est heureux de reconnaître la nouvelle dimension atteinte par l’œuvre d’Yves Lion, celle d’une carrière internationale qui témoigne d’une « touche française » représentant une vision large du développement durable. Par ailleurs, le jury a souhaité, en croisant les apports des cinq biographies, témoigner d’un engagement en faveur de la « ville passante », (expression de David Mangin), ville qui lutte contre les enclaves fermées, la ségrégation, la séparation des fonctions, ce qui représente l’enjeu majeur de l’urbanisme européen durable du futur.

Le jury a souligné la haute qualité des quatre autres « nominés », qualité qui témoigne de la vitalité de l’urbanisme français : François GRETHER, Nicolas MICHELIN et David MANGIN, architectes-urbanistes et Laurent THERY, directeur Général de la SAMOA, société d’aménagement de la métropole ouest atlantique.

Le grand prix sera remis à Yves Lion par Jean-Louis BORLOO, ministre d’État, ministre de l’Écologie, du Développement et de l’Aménagement durables, à Yves LION lors d’une cérémonie officielle, à l’automne 2007.

Un ouvrage consacré à l’œuvre du lauréat et des nominés sera remis aux participants. Les biographies du lauréat et des nominés, établis à l’attention du jury, sont accompagnées d’une iconographie importante et décrivent le parcours professionnel et conceptuel de chacun. Elles seront consultables in extenso sur le site  www.urbanisme.equipement.gouv.fr. Rubrique : dossier Grand prix de l’urbanisme.

(*) Liste des membres du jury Président du jury, Alain Lecomte, directeur Général de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Construction. Patrick Braouezec, président de Plaine-Commune ; Antoine Rufenacht, ancien ministre, Maire du Havre ; Grégoire Allix, (Le Monde) ; François Lamarre, (Les Echos) ; Kaye Geipel, (Bauwelt, Berlin) ; Hans Thoolen, directeur des projets urbains, Breda (Pays-Bas) ; Marie-Hélène Badia, architecte conseil de la DGUHC ; Brigitte Bariol, directrice de l’Agence d’urbanisme de l’agglomération de Saint-Etienne ; Eric Bérard, directeur général de la SEM de Montpellier ; Michel Clément, directeur de l’architecture et du patrimoine ; Francis Cuillier, Grand prix de l’urbanisme 2006 ; Jean Frébault, Prix spécial du jury 2006. 

Créé le 29 juin 2007

Partager cet article

Repost 0

commentaires