Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pierre Mansat et les Alternatives

Pierre Mansat et les Alternatives

Sous ce titre style groupe de rock des années 60, se cache un blog consacré aux luttes émancipatrices, à la recherche du forum politico/social pour des alternatives, à la critique du système territorial français et à son évolution possible, aux luttes urbaines et au" Droit à la Ville", au Grand Paris, aux relations Paris/Banlieues; aux enjeux de la métropolisation, .......par Pierre Mansat, délégué général de La Ville en Commun, animateur de l'Association Maurice Audin

Dix visions du Grand Paris, la chronique de Nathanaël Charbonnier

Le conseil économique et social où avait lieu la présentation des 10 projets
© Nathanael Charbonnier

10 visions du "Grand Paris"

Nathanaël Charbonnier - 05:50

D’une France à l’autre est consacrée au Grand Paris. Le projet a été lancé par le président de la république qui souhaite redessiner les limites de la capitale. Pour se faire 10 architectes ont planché sur le sujet. Ils présentaient cette semaine leurs travaux avant de lancer le débat au niveau régional.

Alors, imaginer le "Grand Paris" de demain, c’est peut être déjà accepter comme le propose l’architecte Christian de Port zam parc, qu’il existe non pas un centre ville mais plusieurs.

Des centres villes à relier entre eux et des espaces à investir pour l’urbaniste Roland Castro, car entre le centre de Paris et un rayon de 40 kilomètres, il existe une multitude de lieux à aménager.

Alors l’avenir de Paris passerait par du toujours plus grand, toujours plus loin. Pas forcément nous suggère l’anglais Roger Stirk Harbourd, qui avec son cabinet d’architectes propose d’occuper les 400 kilomètres carrés de toitures qui existent pour y faire par exemple pousser de l’herbe et surtout penser la ville autrement.

Mais penser différemment, c’est peut être aussi, remettre l’homme au centre de paris, l’y remettre avec les contraintes de ce siècle nouveau, la voiture, internet, le portable, et pour l’architecte Djamel Klouche, le "Grand Paris" de demain doit être celui de l’infiniment humain.

La chronique de Nathanael Charbonnier  (2'09")
 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article