Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pierre Mansat et les Alternatives

Pierre Mansat et les Alternatives

Sous ce titre style groupe de rock des années 60, se cache un blog consacré aux luttes émancipatrices, à la recherche du forum politico/social pour des alternatives, à la critique du système territorial français et à son évolution possible, aux luttes urbaines et au" Droit à la Ville", au Grand Paris, aux relations Paris/Banlieues; aux enjeux de la métropolisation, .......par Pierre Mansat, délégué général de La Ville en Commun, animateur de l'Association Maurice Audin

> Nouveau!:www.inventerlegrandparis.fr

J'ai le plaisir d' annoncer l'ouverture du site www.inventerlegrandparis.fr, qui accueille des travaux sur l'histoire du Grand Paris et des métropoles .

Le site a vocation à inscrire ses pas dans des travaux de référence sur l'histoire du Grand Paris. Destiné à un large public, aux acteurs et aux spécialistes, il publiera les actes des 4 colloques internationaux organisés entre 2013 et 2016 sur l'histoire de l'aménagement de la région parisienne de 1911 à nos jours, ainsi que de nouveaux chantiers à venir. Il mettra aussi à disposition matériaux et outils de recherche sur l'histoire du Grand Paris.

Pour l’ouverture, le site publie en ligne les travaux concernant la période 1911-1919 ainsi que des outils cartographiques et chronologiques. Les rubriques seront progressivement alimentées par les chercheurs.
. La rubrique "Panoramas historiques" publiera les actes des colloques de 2014 à 2016.
. La rubrique "Chantiers de recherche" accueillera de nouveaux projets de recherche qui contribueront à enrichir le projet d'histoire du Grand Paris et de l'aménagement des métropoles.
. La rubrique "Corpus" accueillera enfin un "atlas virtuel des plans du Grand Paris", actuellement en projet.

L'ouverture du site n'est qu'un début, car tout l'enjeu maintenant est de le nourrir et de l'alimenter, en construisant avec la communauté scientifique nationale et internationale une histoire croisée du Grand Paris et des métropoles.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article