Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pierre Mansat et les Alternatives

Pierre Mansat et les Alternatives

Sous ce titre style groupe de rock des années 60, se cache un blog consacré aux luttes émancipatrices, à la recherche du forum politico/social pour des alternatives, à la critique du système territorial français et à son évolution possible, aux luttes urbaines et au" Droit à la Ville", au Grand Paris, aux relations Paris/Banlieues; aux enjeux de la métropolisation, .......par Pierre Mansat, délégué général de La Ville en Commun, animateur de l'Association Maurice Audin

> L'AIGP :"repenser, réinventer, s’engager pour le Grand Paris du XXIe siècle "

> L'AIGP :"repenser, réinventer, s’engager pour le Grand Paris du XXIe siècle "

Afin de renouveler la promesse du Grand Paris, l’AIGP a imaginé un ensemble d’événements qui aura lieu du 5 novembre au 20 décembre, autour du thème « repenser, réinventer, s’engager pour la métropole du XXIe siècle ».

De nombreuses propositions concrètes et des démonstrations territoriales, issues du travail collectif des 14 équipes pluridisciplinaires d’architectes urbanistes et chercheurs de l’Atelier International du Grand Paris, seront dévoilées via des ateliers ponctuels et thématiques sur le terrain.

Associant réflexions spatiales et approches sociale, économique et culturelle, les équipes du Conseil scientifique de l’AIGP proposeront des pistes de travail pour construire la métropole du XXIe siècle selon 4 voies :

- « Un Grand Paris occupant mieux l’espace »

- « Un Grand Paris produisant à toutes les échelles »

- « Un Grand Paris permettant de vivre bien partout »

- « Un Grand Paris reliant les territoires et tissant leurs synergies »

L’Atelier International du Grand Paris, en association avec France Culture, la RATP et de tous les partenaires de son conseil d‘administration,

LES 6 ATELIERS DU GRAND PARIS, AU CŒUR DE LA MANIFESTATION GRAND PARIS#CLIMAT

Du 14 novembre au 5 décembre, les « Ateliers du Grand Paris » constitueront l’élément central de la manifestation: approche citoyenne par excellence, ils investiront les territoires, proposeront des débats et des performances aux habitants et leur donneront la possibilité de réagir. Ils s’organiseront dans des lieux situés dans différents territoires du Grand Paris, autour d’interventions participatives animées par les architectes urbanistes de l’AIGP.

Chacun des ateliers sera porteur d’un des quatre axes de travail. Ils seront illustrés par des activités et des débats avec les architectes et les élus, ainsi qu'au travers de films. Sur place, les habitants pourront eux-mêmes réagir et enrichir les propositions de l’AIGP au travers des "cahiers d'espérance du Grand Paris" dont le mode d'utilisation sera présenté à la soirée de lancement le 5 novembre 2015.

Calendrier des Ateliers du Grand Paris :

- Samedi 14 novembre : « Occuper mieux » à Arcueil

- Jeudi 19 novembre : « Produire autrement » à La Défense

- Samedi 21 novembre : « Vivre bien partout » à Ris-Orangis

- Jeudi 26 - vendredi 27 novembre : « Campus : S’adapter, transmettre » à Marne la Vallée

- Samedi 28 novembre : « Retrouver la Seine » autour de la Seine

- Samedi 5 décembre : « Relier-Tisser » en Seine-Saint-Denis

De nombreux autres évènements rythmeront cette manifestation : grands débats, ateliers (ainsi sur le Grand Paris des jeunes à la Grande Halle de la Villette les 6,13 et 20 décembre pendant la manifestation Freestyle).

EXPOSITION FINALE

Une grande exposition finale restituant l’ensemble des travaux et des propositions aura lieu du 2 au 6 décembre avec un vernissage prévu le jeudi 3 décembre au Palais de Tokyo.

Par ailleurs, l’ensemble des propositions, enrichies des réactions et propositions citoyennes sera remis à la COP21.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article