14 Mars 2011
Question orale sans débat
Madame Nicole BORVO COHEN-SEAT attire l’attention de Monsieur le Ministre de la Défense sur la disparition de Maurice Audin, mathématicien disparu en 1957 à Alger après son arrestation par des militaires français.
Les pouvoirs publics ont jusqu’ici laissé entendre que Maurice Audin se serait évadé. Pourtant, de nombreux éléments, dont l’enquête de l’historien Pierre Vidal-Naquet, établissent que Maurice Audin est mort sous la torture.
Jusqu’à ce jour, la République n’a pas reconnu solennellement l’assassinat de Maurice Audin. Sur le plan judiciaire l’affaire Audin s’est terminée en 1962 et en 2001 par un non lieu.
Pourtant l’exigence de vérité sur la disparition de Maurice Audin n’a jamais cessé de s’exprimer et se renforce, car il est plus que jamais nécessaire de révéler la vérité sur les atrocités commisses lors de cette guerre coloniale qui a fait des centaines de milliers de morts.
Elle lui demande de faire tout ce qui est nécessaire en vue du rétablissement de la vérité sur la disparition de Maurice Audin. Cela comprend notamment la levée du secret défense concernant tous les documents en lien avec cette affaire.
Paris, le 14 mars 2011
Nicole BORVO COHEN-SEAT, Sénatrice Communiste de Paris, Présidente du Groupe CRC-SPG du Sénat