2 Octobre 2013
Métropole du Grand Paris: les sénateurs décidés à ne plus rendre copie blanche
02/10/2013 18:34:42 AFP (253)
PARIS, 02 oct 2013 (AFP) - Les sénateurs se sont montrés déterminés mercredi à ne plus rendre copie blanche sur le Grand Paris, comme ils l'avaient fait en première lecture, à l'occasion de la discussion en deuxième lecture au Sénat du projet de loi sur les métropoles.
En mai, le Sénat avait repoussé un premier projet de Grand Paris imaginé par la ministre de la décentralisation Marylise Lebranchu, par l'effet de l'opposition conjuguée de la droite et des communistes.
Au cours de la nouvelle discussion générale, le rapporteur du texte, René Vandierendonck (PS), en a appelé "à la responsabilité de chacun pour que le Sénat, représentant des collectivités territoriales (..), prenne toute sa part dans l'élaboration du statut de la future métropole du Grand Paris, comme nous avons su le faire sur de nombreuses autres dispositions du texte".
"J'espère que le Sénat adoptera ce texte et qu'il ira jusqu'à Paris", a lancé pour sa part Claude Dilain (PS), rapporteur pour avis, en citant les "avancées" du texte, en particulier, le fait que les maires participeront directement à l'exécutif.
Pour Philippe Dallier (UMP), "il en va de l'intérêt national que notre ville-monde Paris au sens large, qui est l'un des atouts de la France, s'organise pour être plus efficace et mieux répondre aux attentes de ses habitants et des entreprises qui y sont installées". "Voilà pourquoi, même si ce texte n'est pas celui que j'aurais écrit, même s'il est imparfait et encore flou à bien des égards (..), je ne vois pas d'autre solution que de l'amender", a-t-il lancé.
jlp/tma/DS