15 Septembre 2007
Je ne commenterai pas la décision de Clémentine Autain d’aller chercher un point de chute électoral en dehors de Paris. Mais ses réflexions politiques, exprimées à cette occasion, m’amènent à formuler quelques remarques :
D’abord l’enjeu des prochaines élections municipales à Paris est que la gauche puisse continuer à gérer la ville avec ses habitants en franchissant une étape supplémentaire, en amplifiant les changements et les innovations mis en oeuvre depuis 2001.
L’enjeu est aussi d’empêcher une droite menaçante et très réactionnaire de prendre sa revanche et de faire main basse sur la capitale.
Il s’agit donc, sur la base d’un très bon bilan, de construire un projet ambitieux, moderne et populaire. Cela signifie rassembler largement à gauche toutes les composantes en intégrant les apports multiples. Et donc bien sûr rejeter tout accord à droite - pour moi Bertrand Delanoë a été clair dans ce rejet - et respecter la place et l’apport de chaque partenaire. Je parle ici explicitement des communistes.