22 Octobre 2008
Le mystère du Grand Paris - Les enjeux, les acteurs, les scénarios
Dossier spécial - 18 pages
Aux origines du Grand Paris par Hervé Vieillard-Baron, professeur d'aménagement et d'urbanisme Si la notion de Grand Paris est centenaire, il n'en reste pas moins que Paris est une des rares métropoles européennes à ne pas être dotée d'une structure pérenne pour l'ensemble de son agglomération, contrairement à ses homologues comme Londres ou Berlin. Parcours d'un discours dense ponctué d'actes isolés.
Rome, Londres, Madrid, Paris : comparaison éclairée par Christian Lefèvre, professeur à l'Institut français d'urbanisme La gouvernance d'une métropole renvoie à l'ensemble des structures, mécanismes, dispositifs et arrangements permettant de traiter la fragmentation du système d'acteurs et notamment de produire les stratégies pour orienter le futur. Dans ce cadre, la gouvernance de la région francilienne se caractérise par certains handicaps, mais présente aussi des atouts par rapports à d'autres grandes métropoles mondiales.
Quelle place pour le citoyen ? par Serge Depaquit, vice-président de l'Adels Au-delà d'une nécessaire mobilisation de la société civile dans le débat autour des enjeux du Grand Paris, se pose la question de la définition de nouveaux outils démocratiques adaptés à l'échelle des nouveaux regroupements urbains. > Lire l'article : http://www.adels.org/territoires/490.htm#adeux
Économie et emploi : « Une gouvernance inédite à tête multiple »
interview de Frédéric Gilli, géographe et économiste, _ directeur adjoint de la chaire Ville de Science-Po "Agrandir Paris ne fait plus trop sens aujourd'hui. Il s'agit avant tout de penser à organiser une métropole vaste et complexe..."
Une nécessaire redistribution des richesses
La région Île-de-France dispose d'énormes ressources financières, très inégalement réparties entre les territoires qui la composent. La réflexion portant sur les systèmes de redistribution est au coeur des enjeux qui concernent l'avenir de ses habitants.
« Concentrer les ressources budgétaires sur les territoires les plus en difficulté » interview de Claude Bartolone, président du conseil général 93 " La richesse produite en un lieu de l'Île-de-France est souvent le résultat de l'interaction entre plusieurs territoires."
Logement : « Un Grand Paris ? Doublement absurde ! »
interview de Mireille Ferri, conseillère régionale Île-de-France " Le problème n'est pas de trouver le bon territoire, mais de savoir où l'on peut régler les conflits d'échelles. "
Transports : « Pour les habitants de la grande couronne, c'est la misère »
interview de Jean-Pierre Girault, président de la commission transport au conseil régional Île-de-France " Un Grand Paris des transports doit prendre en compte que, dans les faits, le Havre est le port de Paris. "
Les 7 schémas capitaux
Relancée par le président de la République en juin 2007, l'idée d'un Grand Paris a vite fait le tour des familles politiques : entre les partisans d'une fusion de la capitale avec sa petite couronne et les défenseurs d'un polycentrisme plus ou moins intercommunal, près de sept scénarios se dégagent. Décryptage.
1 La métropole Paris-Île-de-France
2 Le bulldozer
3 La marguerite
4 Paris metropole
5 La communauté urbaine
6 La Paris des cathédrales
7 Un Grand Paris ad hoc
+ Paris ville-monde...
Le numéro 490 de septembre 2008 de Territoires est disponible
Commandez-le
ou demandez-le à votre libraire
Le mensuel de la démocratie locale / n°490