23 Octobre 2008
"Il y a un an, je rencontrais un jeune couple d'universitaires américains passionnés par le Grand Paris. Elle enseigne la littérature française. Elle a accepté de faire cette mini chronique sur la campagne de Barak Obama."
Depuis la Virginie Des réflexions sur les élections présidentielles aux Etats-Unis... du point de vue de Jennifer
message #1
Le weekend dernier à New York, j'ai ressenti un vrai "buzz" pour Obama comme je n'en a jamais vu pour un autre candidat. Evidemment, l'état de New York et un des états les plus sûrs à voter pour les démocrates, avec Californie et Massachussetts. Mais l'enthousiasme des gens était presque palpable: c'était comme un frisson dans l'air. Dans la rue 125 à Harlem, par exemple, on vendait des bannières et des t-shirts avec la figure de Obama. Les gens sont obligés de faire leurs propres t-shirts pour montrer leur soutien parce que la campagne officielle vend régulièrement tout leur stock et ils ne peuvent pas le remplacer assez vite. D'où les t-shirts avec des dessins faits maison.
Dans l'autre bout de l'île de Manhattan, mes amis bobos sont aussi passionnés par cette candidature que les gens dans les rues de Harlem. Bon, j'admets que notre hostilité à Sarah Palin descend parfois à un niveau de frivolité un peu embarrassant. Pendant un dîner entre amis professeurs de latin à New York University, on a ricané sur les notes de Sarah Palin qu'elle avait reçu au lycée, et que quelqu'un avait trouvées en faisant une recherche Google dans son iPhone.