Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pierre Mansat et les Alternatives

Luttes émancipatrices,recherche du forum politico/social pour des alternatives,luttes urbaines #Droit à la Ville", #Paris #GrandParis,enjeux de la métropolisation,accès aux Archives publiques par Pierre Mansat,auteur‼️Ma vie rouge. Meutre au Grand Paris‼️[PUG]Association Josette & Maurice #Audin>bénevole Secours Populaire>Comité Laghouat-France>#Mumia #INTA

Sauvons Jules Ferry & Richard Lenoir, une lettre ouverte à A.Hidalgo

Association Sauvons Jules et Richard
Association ouverte aux riverains des Bd Jules-Ferry et
Richard-Lenoir et à tous les parisiens de fait et de cœur
N° RNA W751270349 (JOAFE du 25/07/2023)
24, bd Richard Lenoir, 75011 PARIS
sauvonsjulesetrichard@gmail.com

Paris, le 31 juillet 2023
LETTRE OUVERTE A MADAME ANNE HIDALGO, MAIRE DE PARIS
et élue du 11e arrondissement
Madame la Maire,
Vous avez annoncé votre projet de transformer, en vous inspirant des ramblas
barcelonaises, les boulevards Jules‐Ferry et Richard‐Lenoir, en particulier l’ensemble paysager créé en 1994 du terre‐plein central qui couvre le canal Saint‐Martin de la rue du Faubourg du Temple à Bastille, Paris 11e.
Cela sans étude préalable, ni concertation digne de ce nom malgré
l’ampleur du projet. Il vaut de rappeler ici que les auteurs des aménagements existants, livrés en 1994, sont des créateurs reconnus ‐ David Mangin architecte & Alain Payeur designer (SEURA arch.) et Jacqueline Osty, paysagiste ‐ lauréats du concours.
Ont‐ils été sollicités sur ce projet de transformation ?
Salué par nombre de leurs pairs, leur réaménagement, qui fête ses 30 ans et mérite certes d’être « rafraîchi » voire amélioré, est également très apprécié des riverains et des Parisiens. C’est pour ces quartiers très denses un îlot de fraîcheur de 2 km de long sur 60 m de large, remarquable par l’unité d’espaces et la diversité d’usages qui le jalonnent mais aussi par le design élégant de son mobilier urbain contemporain qui mérite d’être protégé.
Vous l’aurez compris : nous nous opposons fermement à sa dénaturation.
Quel est l’état des lieux aujourd’hui ? Alors que dans le 10 e arrondissement, le canal St‐Martin est à ciel ouvert, dans le 11e , de la rue du Faubourg‐du‐Temple à Bastille, il est recouvert d’une voûte coiffée d’un terre‐plein aménagé en promenade plantée où alternent dans l’axe 18 fontaines de part et d’autre des oculi éclairant le canal en souterrain, deux marchés alimentaires (Popincourt mardi/vendredi et Bastille jeudi/dimanche), quatre grands squares publics clos de grilles basses ouvragées. La végétation, arbres et haies buissonnantes, a atteint
aujourd’hui sa pleine maturité et s’entremêle dans les grilles conçues pour cela. Des deux côtés du terre‐plein, une promenade dallée généreuse parcourt sans obstacles les deux kilomètres entre la Bastille et le canal dans le 10 e arrondissement. Les rives des boulevards sont jalonnés de magasins spécialisés dans l’équipement et la décoration de la maison, de commerces de proximité et de locaux artisanaux.
Vous envisagez de transformer ces deux boulevards en une “promenade apaisée”, ce qui semble signifier pour vous :
1. supprimer toute forme de clôture protectrice des 4 squares (excepté les secteurs des jeux d’enfants) qui disparaîtrait au profit d’une vaste et unique allée piétonne ouverte 24H/24,
2. réduire les chaussées existantes dédiées à la voiture, voire supprimer certains
tronçons,
3. créer des vélorues.
Il est important pour nous de rappeler :
‐ que ces deux boulevards sont une voie majeure de l’Est parisien mais aussi des quartiers proches et qu’une desserte automobile est indispensable à l’activité des nombreux commerces riverains. Souhaitez‐vous vraiment que les activités actuelles des boulevards laissent place à terme aux seuls bars et restaurants avec terrasse, au risque de faire de ces deux boulevards des lieux battant le record du bruit nocturne à Paris, comme c’est le cas sur les berges du canal St‐Martin ?
‐ que la mairie de Barcelone, effrayée par le surtourisme qui a progressivement envahi la grande rambla, tué ses rives, chassé les riverains et les anciens commerces prisés des Barcelonais (il ne reste que bars et bazars à souvenirs), a depuis 4 ans engagé une difficile reconquête de cet axe historique et populaire.
La Ville a présenté en mai dernier le projet global et ses intentions lors d'une réunion publique dans le 11 e puis annoncé lors de deux réunions en juin avec les conseils de quartier du 10ème et du 11ème, pris séparément, votre décision de commencer par la partie Jules‐Ferry à l'automne 2023 ainsi que celle d’enlever les grilles des quatre squares publics de cette promenade (squares Jules‐Ferry, May‐Picqueray, Richard‐Lenoir et Breguet‐Sabin, 17 500 m 2).
Les déclarations de travaux (N° DP11123V0315) autorisant la dépose de 1,5 km de linéaire des grilles sont depuis peu affichées sur les squares. Ceci hors de toute procédure de consultation, sans concertation ni information conséquente sur un vrai projet global qui sera réalisé, lit‐on dans cette DP, en 2025. Les autres informations auxquelles se référer sont les schémas existant dans les documents mis en ligne sur le site de la mairie du 11 e
. Pourquoi tout à coup tant de précipitation pour enlever ces grilles en vue d'un projet à venir en 2025 ? Aucune information précise n’est donnée sur les travaux envisagés.
Une vraie concertation avec les usagers aurait montré que le consensus est clairement pour garder les grilles des squares, tant pour leur qualité remarquable que pour leur utilité à divers égards :
 Les grilles protègent la végétation et la biodiversité des jardins ‐ en particulier celle des haies qui s’y entremêlent ‐ poumon vert des quartiers, îlot de fraîcheur et de biodiversité. Les supprimer conduirait de fait à la dégradation puis à la disparition des haies. L’ajout de m 2 de gazon pour pique‐niques, siestes et barbecues, à quelques mètres de la vélorue, ne remplacera pas la biodiversité perdue ni la fraîcheur qu’elles assurent !
 Les grilles participent à l’écriture urbaine de la diversité d’espaces et d’usages des boulevards, comme de leurs liaisons avec l’alentour (passerelles).
 Les squares sont, grâce aux grilles basses, des lieux protégés de mixité sociale et générationnelle, espaces de détente et de loisirs où les enfants peuvent jouer et courir en toute liberté et sécurité. Avec votre projet, cela ne sera plus le cas, hormis dans des aires de jeux très restreintes où les enfants seront parqués.
 Les grilles facilitent aussi la surveillance pour éviter les dégradations, le vandalisme, les squats ou les trafics nocturnes. Il faut les conserver, les fermer la nuit et faire surveiller les squares par des gardiens, comme c’est heureusement le cas depuis deux ans au square Jules‐ferry.
C'est pourquoi, nous sommes décidés à exercer un recours contre la déclaration de travaux affichée sur les squares, avec le soutien de plusieurs associations dont FNE Paris et SOS Paris. Nous préparons également un dossier pour la DRAC afin que ces grilles, d'une exceptionnelle qualité, soient protégées par le ministère de la Culture (patrimoine XX e siècle).
Madame la Maire, pourquoi dépenser 20 millions d’euros d’argent public pour démanteler des espaces remarquables appréciés par leurs divers usagers ?
Pourquoi encourager par ces aménagements un dévoiement touristique et la disparition des activités économiques historiques du quartier alors que les méfaits de la gentrification massive des villes européennes et du tourisme de masse font la une des journaux ?
Dans l’immédiat, nous vous demandons un moratoire sur tous les travaux et l’organisation d’une concertation digne de ce nom avec un garant. Le développement durable exige de privilégier l’amélioration et la maintenance de l’existant plutôt que la démolition/reconstruction.
Nous souhaitons vivement qu’une issue positive et consensuelle soit trouvée et c’est pourquoi nous aimerions pouvoir vous rencontrer.
Dans cette attente nous vous prions d’accepter, madame la Maire, nos salutations
distinguées.
Pour l’association Sauvons Jules et Richard, le bureau
Sylvie Bonnet,
présidente
Marc Claramunt,
trésorier
Martine Cohen,
secrétaire

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article