3 Juillet 2023
Atlas des plans du Grand Paris | Inventer le Grand Paris
Au printemps 2017, le collectif Inventer le Grand Paris a lancé un projet de recherche qui vise à documenter et interroger les plans et les projets qui font figure de grands repères de l'histoir...
https://www.inventerlegrandparis.fr/corpus/atlas-des-plans-du-grand-paris/
Atlas des plans
du Grand Paris
Au printemps 2017, le collectif Inventer le Grand Paris a lancé un projet de recherche qui vise à documenter et interroger les plans et les projets qui font figure de grands repères de l’histoire de l’aménagement de la région parisienne. Le projet entendait poser les bases d’un atlas historique virtuel du Grand Paris, destiné à intégrer la section « Corpus » du site. Il s’agissait d’une part de saisir les différents moments de la planification et les réseaux de relations qui se sont noués autour des événements qui l’ont jalonnée, des acteurs qui l’ont élaborée, des institutions qui l’ont portée, des politiques publiques qui ont été engagées. Cette démarche de recherche supposait d’autre part d’identifier les fonds constitués et les archives conservées, de comprendre la relation entre ces fonds et de réunir les différentes pièces susceptibles d’éclairer ces questions.
Au contraire des récits que nous voyons parfois publiés sur les sites des agences d’aménagement, nous avons souhaité ouvrir le plan dans son épaisseur archivistique qui l’embrasse à la fois comme moment, objet et corpus. Moment manifestant un tournant dans la planification du Grand Paris, porté par des événements, des mutations, des acteurs, des institutions, des politiques. Objet constitué de rapports, cartes et plans, annexes… – qui sont produits pour traduire les intentions et projets, et dont l’établissement et la diffusion font évoluer les positions. Corpus enfin qui recouvre des sources de nature différente environnant l’établissement du plan – dispositifs législatifs et juridiques, enquêtes et études techniques, urbaines et consultatives, réunions et échanges, équipes et compétences professionnelles, circulations d’idées … Ce sont ces sources que mobilise le chercheur en fonction de ses hypothèses de recherche.
◀️L’atlas comme dispositif de représentation
Pour rendre compte de l’épaisseur des plans, l’atlas est apparu un dispositif de représentation et de recherche particulièrement pertinent. En effet, les plans et les schémas d’aménagement sont des réalités complexes qui mobilisent plusieurs domaines : urbanisme, architecture, géographie, ingénierie et sciences sociales. Ils sont constitués de cartes, de textes, de dessins, de photographies, etc.., qui renvoient à des pratiques, des corps professionnels et des institutions hétérogènes. Ce sont ces données et productions provenant de divers champs disciplinaires et milieux professionnels que l’atlas agence dans un même ensemble pour en livrer une appréhension synthétique.
◀️Direction du projet : Frédéric Pousin et Nathalie Roseau
Chercheurs associés : Emmanuel Bellanger, Cédric Feriel, Loïc Vadelorge
Post-doctorants/ingénieurs de recherche : Alessandro Panzeri, Yoko Mizuma, Morgane Hamon
Stagiaires recherche pour les campagnes d’archives (Master Diagnostic Urbain, UPEM) : Abdennour Kermadi (2017, PADOG), Sara Azil (2018, PARP 1934), Amira Boumaaza (2018, PARP 1956)
Développeur numérique web de l’atlas et du site Inventer le Grand Paris : Jérémie Bancilhon, GoOnWeb
Financement : Labex Futurs Urbains, Groupe Inventer le Grand Paris