Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pierre Mansat et les Alternatives

Sous ce titre style groupe de rock des années 60, se cache un blog consacré aux luttes émancipatrices, à la recherche du forum politico/social pour des alternatives, à la critique du système territorial français et à son évolution possible, aux luttes urbaines et au" Droit à la Ville", au Grand Paris, aux relations Paris/Banlieues; aux enjeux de la métropolisation, .......par Pierre Mansat, délégué général de La Ville en Commun, animateur de l'Association Maurice Audin

> sondage IFOP sur le Grand Paris: 87% des sondés connaissent la métropole

 

La Métropole du Grand Paris : 87% de ses citoyens connaissent son existence, 63% d'entre eux y sont favorables et voient en elle de multiples utilités!

(02 décembre 2014)

Un sondage réalisé par l'IFOP pour la mission de préfiguration de la Métropole du Grand Paris révèle aujourd'hui quelle perception de la future Métropole ont les citoyens concernés.

Cette enquête a été menée en ligne du 21 au 26 novembre 2014 auprès d'un échantillon de 1504 personnes, représentatif de la population concernée, de Paris et de la petite couronne (92, 93 et 94), âgée de 18 ans et plus.
Il ressort dans les résultats de cette étude un très haut taux de notoriété, un niveau de connaissance à approfondir, des citoyens qui y sont favorables et qui souhaitent être davantage informés.

A titre indicatif, sur les 87 % qui connaissent l'existence de la Métropole du Grand Paris :

- près de 70% connaissent précisément les départements qu'elle couvrira ;
- 28% pensent qu'elle va bénéficier d'abord aux habitants des territoires concernés, 20% aux territoires les plus pauvres ;
- 52 % jugent que les objectifs prioritaires de la Métropole doivent être l'amélioration des conditions de transport, 45% une meilleure gestion de l'argent public, 43% l'amélioration de la qualité de vie des habitants, 33 % la réduction d'impôts, 30% la lutte contre le chômage, 24% la construction de nouveaux logements, 23% une meilleure redistribution des richesses ;

Mais 81 % des sondés s'estiment mal informés :
- 52% voudraient être informés sur les projets concrets de la Métropole, 41% sur sa future organisation et son fonctionnement, 32% sur la fiscalité, 25 % sur le calendrier de mise en place.

Résultats -sondage IFOP-MGP-02-12-2014(1)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article