Métro du Grand Paris: un réseau d'au moins 57 gares allant au-delà de Roissy (PAPIER GENERAL)
19/05/2011 18:14:03 GMT+02:00
Par Eric BASSI
PARIS, 19 mai 2011 (AFP) - La société du Grand Paris (SGP), chargée de la réalisation du futur métro automatique autour de Paris avec le syndicat des transports d'IdF (Stif), va proposer un réseau de 57 gares allant au-delà de Roissy, lors d'une réunion décisive de son conseil de surveillance le 26 mai.
La SGP va formellement établir un "acte motivé" précisant le "schéma d'ensemble" retenu pour le futur réseau, qui transportera deux millions de voyageurs par jour et fera 160 km de longueur dans un premier temps.
Le schéma, dont l'AFP a eu connaissance, doit être approuvé par un décret en Conseil d'Etat en juillet, selon le ministre chargé du Grand Paris Maurice Leroy.
M. Leroy avait signé fin janvier un accord avec le président du conseil régional et du Stif Jean-Paul Huchon (PS) prévoyant 32,4 milliards d'euros d'investissements d'ici à 2025 (dont 20,5 milliards pour le métro automatique), mettant fin à trois ans de rivalités Etat-région.
La proposition qui sera soumise au conseil de surveillance de la SGP la semaine prochaine prévoit le prolongement de la ligne 14 au nord jusqu'à Saint-Denis Pleyel et au sud jusqu'à Orly.
Une rocade desservira l'Est de la Seine-Saint-Denis, la Seine-et-Marne, le Val-de-Marne, les Hauts-de-Seine, la Plaine Saint-Denis et les bassins s'étendant du Bourget à Roissy.
Enfin est prévue une liaison entre Orly, Versailles et Nanterre, réalisée "en deux temps, en commençant par la liaison Orly-Versailles": la liaison Versailles-Nanterre sera réalisée au-delà de 2025", selon les documents obtenus par l'AFP.
La ministre Valérie Pécresse, élue UMP des Yvelines, qui s'était beaucoup battue pour la desserte en métro automatique du plateau de Saclay (Essonne, Yvelines), s'est dite "entièrement satisfaite" des "orientations choisies par la SGP", et a souligné à l'AFP que Saclay sera "à moins de 30 minutes de Paris".
Le député UMP de Seine-et-Marne Yves Albarello, rapporteur du projet de loi sur le Grand Paris, a salué le prolongement prévu du métro automatique jusqu'au Mesnil-Amelot, au-delà de Roissy.
A la région IdF, on se disait jeudi "globalement satisfait", en mettant toutefois un bémol sur la classification par la SGP de l'"arc Est proche", demandé par la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne, en "réseau complémentaire".
La région dénombre 72 gares et non pas 57, comme la SGP, qui inclut dans ses chiffres cinq gares "à confirmer" (Aéroport Charles de Gaulle T4, La Courneuve, Nanterre La Boule, Chevilly Trois Communes et Paris XIIIème).
Elle estime par ailleurs que la liaison Champigny Centre Val de Fontenay aurait dû être incluse dans le réseau principal et que se posent toujours des problèmes de financement d'environ 700 millions d'euros pour l'"arc Est proche".
La SGP en reste à une enveloppe de deux milliards pour cet arc, insuffisante selon un récent rapport commandé par M. Leroy.
Des tronçons du métro automatique seraient mis en service "dès 2018".
Le prolongement de la ligne 14 jusqu'à Mairie de Saint-Ouen permettant la désaturation de la ligne 13, "a été retenu comme devant faire l'objet d'une mise en service anticipée le plus rapidement possible".
La liaison sud, entre Pont-de-Sèvres et Noisy-Champs, "fera également l'objet de premières mises en service avant la réalisation complète du réseau".
Les trains ne seront pas tous les mêmes: métro sur pneus de 2,45 m de large sur la ligne 14, trains longs, "à roulement fer", larges d'au moins 2,80 m sur la ligne Le Bourget-La Défense-Roissy-Le Mesnil-Amelot, pouvant dépasser 110 km/h, trains de 250 places seulement entre Orly et Versailles.
eb/sm/fm