10 Mai 2012
La Société du Grand Paris (SGP) désigne le groupement Jacques Ferrier Architectures (JFA), lauréat de la consultation internationale de conseil en architecture et en design des gares du Grand Paris Express dont elle assure la maîtrise d’ouvrage. L’équipe pilotée par Jacques Ferrier, remporte le marché d’études visant à "conseiller la SGP pour définir les archétypes d’une nouvelle génération de gares de métro, en inventant une image propre aux gares du Grand Paris".
Le groupement JFA sera garant de la qualité et de la cohérence architecturales et en design de l’ensemble des gares du réseau de transport public du Grand Paris. L’équipe lauréate formulera dans les prochains mois des propositions sur la forme et l’expression des éléments d’architecture et de design qui définiront l’identité des gares du Grand Paris notamment l’ordonnancement des espaces, le choix des matériaux et des types de mobilier, la qualité de la lumière, l’ambiance acoustique et l’intégration d’oeuvres d’art. Ce travail conduira à l’élaboration de plusieurs chartes pour accompagner la conception des gares : charte d’architecture et d’aménagement, charte de design des espaces et charte d’intégration des équipements. Il accompagnera pendant 7 ans les futurs architectes des gares du métro Grand Paris Express, qui seront désignés à l’issue de consultations, dès la fin du deuxième semestre 2012 pour le tronçon Pont de Sèvres-Noisy-Champs sur la ligne Rouge. Cette démarche permettra d’adapter la conception de chaque gare au territoire dans lequel elle s’insèrera.
Aux côtés de l’Agence JFA, le laboratoire d’idées et de prospection Sensual City Studio apportera son analyse des mutations de l’architecture, du design et des métropoles contemporaines pour en anticiper les effets