7 Décembre 2014
Quelle est la feuille de route de l’AIGP dans les mois à venir ?
Avec ma réélection au poste de président et la nomination le mois dernier de Mireille Ferri comme directrice générale, la gouvernance de l’AIGP est rétablie et marche désormais sur les deux pieds.
Après l’AIGP I qui a correspondu à la fin de la consultation internationale sur le grand pari(s) de l’agglomération parisienne, l’AIGP II, marqué par les deux études « habiter le Grand Paris » et « systèmes métropolitains », nous entrons clairement dans l’AIGP III.
Nous nous sommes fixé »s deux repères très importants : l’élaboration du projet métropolitain d’ici la fin du premier semestre 2015 et la grand conférence mondiale sur le climat. L’avenir de l’AIGP se joue dans cet agenda-là. Il dépend de la qualité de nos travaux et de notre capacité à peser dans le débat public.
Comment l’AIP compte-t –il peser dans le débat public ?
L’AIGP veut porter une vision qu’on peut qualifier d’alternative. Nous voulons nous positionner un peu comme des empêcheurs de tourner en rond et , dans ce but , nous devons construire une vision critique. Par ailleurs nous devons passer au récit métropolitain, faire émerger quelques grandes idées pour permettre aux habitants de s’approprier le projet de métropole. Certaines équipes proposent de produire des « scénarios actifs » énoncés à partir de situations territoriales réelles permettant des démonstrations a valeur métropolitaine ou bien veulent confronter leurs pensées avec les territoires
Vous évoquez le projet métropolitain, mais au préalable, il faut réaliser le diagnostic métropolitain, comme le prévoit la loi MAPTAM ?
Le pré diagnostic doit être élaboré pour le 15 décembre. Il est assez simple à réaliser car des travaux déjà considérables ont été menés sur cette question . L’APUR et l’IAU viennent de publier le carnet I de l’abécédaire de la future métropole du Grand Paris, et la DRIEA a produit un atlas cartographique. De son côté l’AIGP a synthétisé une partie des travaux des 14 équipes du conseil scientifiques dans les « 12 clés pour inventer le projet métropolitain »