Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pierre Mansat et les Alternatives

Luttes émancipatrices,recherche du forum politico/social pour des alternatives,luttes urbaines #Droit à la Ville", #Paris #GrandParis,enjeux de la métropolisation,accès aux Archives publiques par Pierre Mansat,auteur‼️Ma vie rouge. Meutre au Grand Paris‼️[PUG]Association Josette & Maurice #Audin>bénevole Secours Populaire>Comité Laghouat-France>#Mumia #INTA

> Enfin le Grand Paris! communiqué de Anne Hidalgo

Enfin le Grand Paris !

Communiqué d'Anne Hidalgo 

Je me réjouis de l’adoption définitive par le parlement de la Métropole du Grand Paris. C’est une chance unique pour Paris, j’en ai la conviction. Une chance d’agir enfin à la bonne échelle.

Le Grand Paris profitera aux Parisiens, comme il profitera à l’ensemble des habitants et des usagers de la métropole. Avec la métropole, notre ville pourra produire plus de logements, elle va renforcer son attractivité et accentuer sa mutation écologique.

Je tiens à remercier celles et ceux qui ont contribué à ce succès et ont ainsi marqué l’histoire. Et notamment les parlementaires de gauche qui ont porté ce projet, et qui ont tenu bon face aux conservatismes locaux.

Le projet que je porte pour Paris à l’horizon 2020 est d’ailleurs résolument placé à cette échelle du Grand Paris. Elle correspond à la réalité vécue par de très nombreux Parisiens et habitants de la métropole, qui ignorent la frontière du boulevard périphérique et vont chaque jour travailler, étudier et se cultiver hors de leur commune. Les institutions ne pouvaient pas rester à l’écart de cette réalité.

Le Parlement a pris la mesure de l’enjeu. L’urgence, c’est le logement. Avec cette loi, la Métropole aura bientôt les moyens d’agir efficacement pour répondre à la crise du logement et pour atteindre l’objectif de 70 000 logements construits chaque année. Elle soutiendra les territoires engagés dans la construction de logements, et contraindra à l’action les territoires qui aujourd’hui ne participent pas à l’effort collectif. Elle répartira également de manière plus équilibrée les logements sociaux sur l’ensemble de l’agglomération, et agira enfin sur les capacités d’hébergement d’urgence.

La Métropole du Grand Paris est essentielle pour la politique du logement que je souhaite mener à Paris dans la prochaine mandature. Je créerai 10 000 logements par an, notamment pour répondre aux besoins des classes moyennes et des jeunes actifs, et j’atteindrai 30% de logements sociaux en 2030. Avec les maires des communes voisines, nous pourrons produire un véritable choc sur le marché du logement, et actionner ensemble tous les leviers disponibles : nouveaux projets d’aménagement, transformation de bureaux en logements, remise sur le marché de logements vacants…

La Métropole jouera également un rôle majeur dans le redressement économique de notre pays. Elle s’appuiera sur des projets ambitieux comme celui du grand réseau de métro, elle accompagnera les entreprises dans leur développement, elle favorisera les dynamiques d’innovation. Elle renforcera l’attractivité du Grand Paris, qui parlera enfin d’une seule voix.

C’est aussi une métropole plus solidaire et plus écologique qui verra le jour. Elle effacera des frontières anciennes qui n’ont plus de sens aujourd’hui. Elle organisera la transition énergétique de l’agglomération, prenant des mesures concrètes, à la bonne échelle, pour lutter contre la pollution. 

Pour ma part, je défendrai activement le modèle d'une métropole intégrée, se développant sur la zone dense et protégeant les espaces agricoles de la région.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article