Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pierre Mansat et les Alternatives

Luttes émancipatrices,recherche du forum politico/social pour des alternatives,luttes urbaines #Droit à la Ville", #Paris #GrandParis,enjeux de la métropolisation,accès aux Archives publiques par Pierre Mansat,auteur‼️Ma vie rouge. Meutre au Grand Paris‼️[PUG]Association Josette & Maurice #Audin>bénevole Secours Populaire>Comité Laghouat-France>#Mumia #INTA

> Dans le Jdd: "Le Grand Paris, une "chance" pour 70% des Franciliens"

Le Grand Paris, une "chance" pour 70% des Franciliens

EXCLUSIF - Jean-Paul Huchon a commandé une enquête d'opinion montrant qu"une large majorité de Franciliens sont favorables au Grand Paris.

Jean-Paul Huchon entend tirer son épingle du jeu dans la construction balbutiante de la Métropole du Grand Paris (MGP). Le président de la Région Ile-de-France veut faire passer un message à son ami Manuel Valls : la MGP – affaiblie par le vote de consensus des élus locaux cette semaine – n’est pas en position d’assumer seule les enjeux à venir. La Région a un rôle à jouer, il va falloir compter avec elle. Il précise sa pensée au JDD.fr : "Ce vote des élus de la métropole est le début d’un processus. Tout n’est pas réglé et on voit aujourd’hui que les attentes des Franciliens sont fortes sur les questions de la solidarité et du logement. La région travaillera avec la métropole et les intercommunalités de grande couronne pour veiller à ce que l’Ile-de-France ne soit pas une région à deux vitesses."

13% des Franciliens n’ont jamais entendu parler du Grand Paris

Pour mieux peser dans le débat, le patron PS du conseil régional a commandé une enquête d’opinion à Viavoice* sur le Grand Paris, que dévoile leJDD.fr. A en croire l’institut de sondages, 13% des Franciliens n’ont jamais entendu parler du Grand Paris. Heureusement, les 87% pour qui ce concept n’est pas inconnu y voient plutôt une "chance" (70%) pour l’Ile-de-France qu’une "menace" (15%). Concernant leur commune, ils sont plus nuancés (48% une chance, 25% une menace).

Les trois quarts des Franciliens (76%) considèrent que le Grand Paris est avant tout "un projet d’amélioration des transports en commun et de création d’un super-métro" ; ce qui prouve que le futur Grand Paris Express a fait son chemin dans les esprits. Ils sont minoritaires en revanche à y déceler "un projet de développement économique et de l’emploi" (41%), "un projet pour améliorer la solidarité entre les territoires" (11%) ou encore "un projet pour construire plus de logements" (10%) ; un rien embêtant, puisque la raison d’être de la future Métropole du Grand Paris est précisément de bâtir davantage de logements en favorisant un meilleur équilibre territorial. D’ailleurs, 58% des personnes interrogées estiment que la solidarité territoriale est aujourd’hui insuffisante. Au final, 44% des Franciliens croient que le Grand Paris améliorera leur "qualité de vie au quotidien", contre 43% qui pensent le contraire.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article