Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pierre Mansat et les Alternatives

Luttes émancipatrices,recherche du forum politico/social pour des alternatives,luttes urbaines #Droit à la Ville", #Paris #GrandParis,enjeux de la métropolisation,accès aux Archives publiques par Pierre Mansat,auteur‼️Ma vie rouge. Meutre au Grand Paris‼️[PUG]Association Josette & Maurice #Audin>bénevole Secours Populaire>Comité Laghouat-France>#Mumia #INTA

> Dans le Jdd, #GrandParis, Logement : 20 sites retenus pour construire en Ile-de-France

Logement : 20 sites retenus pour construire en Ile-de-France

EXCLUSIF - Voici en avant-première la liste des vingt secteurs désignés en Ile-de-France comme "sites à fort potentiel de création de logements".

Manuel Valls avait chargé cet été sa ministre au Logement, Sylvia Pinel (PRG), de concocter un "véritable plan de mobilisation pour le logement en Ile-de-France (visant à) relancer rapidement et massivement la construction". Ses services devaient s’atteler à repérer "une vingtaine de sites susceptibles de concentrer l’attention des pouvoirs publics pour aménager le plus rapidement possible des quartiers d’avenir". Une liste de vingt secteurs a donc été établie, que le JDD s’est procurée.

Pour chaque site, recouvrant une ou plusieurs communes, le potentiel de construction est précisé. Au total : entre 127.000 et 177.00 logements. On y trouve Le Bourget-La Courneuve (potentiel : 40.000 à 60.000 logements) ; le secteur Saclay (13.000 à 15.000) ; Le Blanc-Mesnil-Drancy-Sevran-Aulnay (12.000 à 18.000) ; Roissy-Triangle de Gonesse (10.000) ; Fort d’Aubervilliers-canal de l’Ourcq (5.000 à 8.000) ; Champigny (5.000 à 6.000) ; Créteil L’Echat - Lac de Choisy (5.000 à 5.500)…

 

Cinq de ces vingt sites doivent être dévoilés par le Premier ministre lundi 13 octobre à l’occasion de son comité interministériel sur le Grand Paris. Ils devraient être réunis en une "Opération d’intérêt national (OIN) multi-sites". Ce nouvel outil permettrait notamment au préfet de délivrer des permis de construire et ainsi de se substituer aux maires qui rechignent à bâtir. Les 15 autres sites doivent être présentés d'ici un an. Le but est d’atteindre l’objectif des 70.000 logements neufs par an dans le Grand Paris.

samedi 11 octobre 2014

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article