5 Octobre 2009
Vendredi à Rouen, jai signé la déclaration de fondation de l'association française de promotion de l'Avenue Verte Paris-Londres.
Dès 2012, cyclistes, pratiquants de roller, piétons, personnes à mobilité réduite et cavaliers, à certains endroits, pourront relier les deux capitales européennes via une piste cyclable totalisant 367 kilomètres. La traversée de la Manche s’effectuera en ferry.
Partant de Londres, elle franchira les comtés de l’East Sussex et du Kent avant de gagner Newhaven. En France, la piste reprendra en Seine-Maritime avec Dieppe, Neufchâtel-en-Bray, Forges-les-Eaux et Gournay-en-Bray. Elle se séparera ensuite en deux branches. La première ralliera Gisors et Gasny, deux communes euroises, ainsi que Cergy-Pontoise (Val d’Oise). La seconde traversera Beauvais (Oise). Ces deux parcours permettront de rejoindre Paris.
Cette association, ouverte aux collectivités qui le souhaitent, réunie le département de la Seine-Maritime [ Didier Marie], Paris, ainsi que les départements du Val-d'Oise, des Yvelines, de l'Oise, de l'Eure.
Claude Dargent , conseiller de Paris en sera le trésorier.
> L'avenue Verte sur le site du CG76
> La dépèche AFP
ROUEN — Des collectivités françaises et britanniques se sont associées pour créer "l'Avenue verte", un itinéraire cyclable de 350 km qui permettra de relier Londres à Paris à vélo d'ici 2012, ont-elles annoncé vendredi à Rouen au cours d'une conférence de presse.
Cette initiative réunit les villes de Londres et Paris, les comtés du Surrey, de l'East et du West Sussex ainsi que les départements du Val-d'Oise, des Yvelines, de l'Oise, de l'Eure et de la Seine-Maritime.
"Nous voulons relier symboliquement par un mode alternatif à l'automobile la Tour de Londres à la Tour Eiffel au travers de paysages de grande qualité", a expliqué Didier Marie, président (PS) du département de la Seine-Maritime.
Le parcours retenu se rapproche de la ligne droite tout comme son modèle, l'ancien itinéraire du chemin de fer Londres-Paris ouvert dans les années 1860 et dont la continuité maritime sur la Manche était assurée par des car-ferries.
A partir de Londres, "l'Avenue verte" traversera les campagnes du sud de l'Angleterre jusqu'à Newhaven où les cyclistes embarqueront sur des navires à destination de Dieppe.
En France, elle sillonnera la partie orientale de la Normandie avant de rejoindre Paris, soit par l'Eure, soit par l'Oise.
L'itinéraire sera aménagé en site propre, par exemple en réutilisant d'anciennes voies de chemins de fer ou en créant des espaces réservés aux cycles sur les routes.
Des tronçons de cet itinéraire existent déjà tant en France qu'en Angleterre où les collectivités ont relevé "un engouement" dépassant le cadre des loisirs. "Ces parties ont été conçues pour le tourisme mais nous nous sommes aperçus que souvent elles étaient utilisées par les gens pour se rendre à leur travail", a assuré Matthew Lock, conseiller conservateur au comté de l'East Sussex.
Copyright © 2009 AFP. Tous droits réservés