19 Avril 2021
Les commandes photographiques contemporaines (le CNAP, La société du Grand Paris Express, Les regards du Grand Paris, …) comme les initiatives des artistes et des collectifs (Geoffroy Mathieu, les sismographes, le sentier métropolitain, …) témoignent d’une quête de figurabilité du Grand Paris. Celle-ci ne saurait être satisfaite par les représentations canoniques des professionnels qui s’incarnent dans les plans, les schémas et la cohorte des représentations qui les accompagnent. L’appel aux artistes, en particulier aux photographes, semble alors s’imposer. Outre les commandes actuelles, il existe au sein des ministères et des divers centres de conservation des archives (départementales, régionales et nationales) des fonds d’archives photographiques où se sont déposées des visions du Grand Paris. L’objectif de cette journée d’étude consistera à solliciter des chercheurs qui ont exploré ces archives révélant différentes visions qui ont accompagné la fabrique du Grand Paris au cours du Grand XXe siècle. Il s’agira alors d’interroger les usages culturels qui ont été faits de ces images, les liens qu’elles entretiennent avec la fabrique métropolitaine. On pourra également débattre des méthodologies mises en œuvre pour traiter ces fonds. En outre, les artistes qui, soit développent une démarche personnelle à partir de fonds d’archives, tel Mathieu Pernot, soit se donnent pour objectif de constituer une archive visuelle du Grand Paris sont attendus pour apporter leur contribution à cette journée d’étude.
Photographier le Grand Paris | Séminaire IGP | Inventer le Grand Paris
Les commandes photographiques contemporaines (le CNAP, La société du Grand Paris Express, Les regards du Grand Paris, ...) comme les initiatives des artistes et des collectifs (Geoffroy Mathieu, les