Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pierre Mansat et les Alternatives

Luttes émancipatrices,recherche du forum politico/social pour des alternatives,luttes urbaines #Droit à la Ville", #Paris #GrandParis,enjeux de la métropolisation,accès aux Archives publiques par Pierre Mansat,auteur‼️Ma vie rouge. Meutre au Grand Paris‼️[PUG]Association Josette & Maurice #Audin>bénevole Secours Populaire>Comité Laghouat-France>#Mumia #INTA

Petite bio de Pierre Mansat

Petite bio de Pierre Mansat
Petite bio de Pierre Mansat
Petite bio de Pierre Mansat
Petite bio de Pierre Mansat
Petite bio de Pierre Mansat
Petite bio de Pierre Mansat
Petite bio de Pierre Mansat
Petite bio de Pierre Mansat
Petite bio de Pierre Mansat
Petite bio de Pierre Mansat
Petite bio de Pierre Mansat
Petite bio de Pierre Mansat
Petite bio de Pierre Mansat
Petite bio de Pierre Mansat

Pierre Mansat CV 14/11/2020

Pierre Mansat, né en 1954 à Senlis, ayant vécu sa jeunesse à Montluçon [Allier] a adhéré a la Jeunesse Communiste à l'été 68, puis au PCF en 1972. Agent de la poste pendant 15 ans, dans un centre de tri, il a été militant syndical (C.G.T.) jusqu’en 1987 et a animé de nombreuses luttes. Membre du parti communiste de 1972 à 2010, il s’engage en faveur de la démocratie participative, en travaillant à la mise en œuvre des Conseils de Quartier du 20ème arrondissement. Il participe aux activités d’un réseau international constitué autour des principes du Budget Participatif de Porto Alegre. Démocratiser radicalement la Démocratie.

A partir de 1999, la création de « Paris-Métropole Ouverte », réseau qui regroupe élus de Paris et de banlieue, architectes et urbanistes, universitaires et chercheurs, experts et citoyens, enrichit la réflexion lancée autour de la requalification et de revitalisation des quartiers des « Maréchaux ». Il fait émerger la nécessité qu’il y a, pour un développement équilibré et durable de Paris, de trouver de nouvelles formes de coopération avec ce qui était désigné communément comme « sa périphérie ».

Elu, dès 1995, au Conseil de Paris, dans le 20ème arrondissement. En mars 2001, Bertrand Delanoë désigne Pierre Mansat comme adjoint au maire afin de suivre les relations avec les collectivités territoriales d’Ile-de-France. Réélu en 2008, il est reconduit dans cette délégation . Délégation qui vise à créer les conditions d’un dialogue politique entre les collectivités de l’agglomération parisienne (communes, départements, communautés d’agglomération et Conseil Régional d’Ile-de-France). Il s’agit aussi de faire émerger des projets communs et une nouvelle gouvernance pour la métropole parisienne. A ce titre, Pierre Mansat est l'initiateur de la Conférence Métropolitaine, devenue, en juin 2009, Paris Métropole puis Forum Métropolitain du Grand Paris . Elle constitue une scène politique d’un genre nouveau où se retrouvent – pour la première fois depuis 1967 – plus de deux cents maires, d'élus départementaux du cœur de l'agglomération.

P. Mansat quitte le PCF en 2010.

En 2011, sur proposition du président de la République il devient président de l’Atelier International du Grand Paris .

Il ne sollicite pas un nouveau mandat électoral aux élections municipales de 2014. Anne Hidalgo , maire de le nomme inspecteur général de l'administration parisienne. Avec une mission sur le Grand Paris.

Il a pris sa retraite le 1er janvier 2019.

En 2018 Il devient délégué général du laboratoire d'idées "La Ville en Commun" qui  a développé de nombreux chantiers « le concept de dignité dans les politiques publiques locales », « l’aménagement du territoire » « l’avenir des villes moyennes en crise » « la fabrique de la culture dans l’aménagement des villes, colloque sur « Le droit à la ville » d’Henri Lefebvre

Depuis 2004 il préside l'Association Josette et Maurice Audin.

Mansat est titulaire d'un Executive Master "Gestion publique" de Sciences PO-Paris. Ancien auditeur de l'Institut des Hautes Etudes d'amenagement des Territoires [IHEDATE]. Pierre Mansat a été également :président du Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de la Ville de Paris [CAUE]. , Administrateur du Syndicat des Transports d'Ile de France (STIF) , Vice-Président du Syndicat d’Assainissement de l’Agglomération Parisienne [SIAAP] Vice président de l’Atelier Parisien d’Urbanisme [APUR], Vice-Président de l’Institution Interdépartementale des Barrages Réservoirs du Bassin de la Seine., Administrateur de l’Etablissement public d’aménagement de la Défense (EPAD).

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article