5 Août 2019
Après avoir pendant longtemps soutenu la " densification raisonnée" de Paris, et la nécessité de politiques publiques à l'échelle métropolitaine [le Grand Paris] je partage l'avis de Bernard Landau:
".......La densification gagne indistinctement tous les territoires mais de façon nuancée selon plusieurs critères. Paris n y échappe pas et le règlement d Urbanisme actuel la favorise ( suppression des cos, nouvelles formes urbaines, possibilité d investir les cœurs d îlots etc...). C est ce que l on nomme aujourd' hui une surperdensification, illustrée par nombre de permis délivrés depuis 2 ans et d ailleurs contestés par des mobilisations locales. Comme si la densité appelait toujours plus de densité. C'est la logique à courte vue de la valorisation foncière encouragée par le marché et la rareté de l offre qui joue dans un marché mondial. Mais Paris, comparé à Londres, New York etc.. est tres petit. Cette hyperdensité tue à terme la ville.
Je crois en effet qu' il faut inverser la tendance, voire commencer sérieusement à « aérer" Paris, c'est à dire refaire de nouveaux jardins dans les quartiers trop denses , faire des parcs dans les projets urbains ( comme dans les années 80-90) et préserver les espaces libres actuels. Compte tenu de la situation de la zone dense, excepté quelques villes proches de la densité parisienne, ces sujets doivent ....être regarder à grande échelle et non plus ville par ville, avec un projet métropolitain A la hauteur des enjeux des 50 ans à venir."