Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pierre Mansat et les Alternatives

Luttes émancipatrices,recherche du forum politico/social pour des alternatives,luttes urbaines #Droit à la Ville", #Paris #GrandParis,enjeux de la métropolisation,accès aux Archives publiques par Pierre Mansat,auteur‼️Ma vie rouge. Meutre au Grand Paris‼️[PUG]Association Josette & Maurice #Audin>bénevole Secours Populaire>Comité Laghouat-France>#Mumia #INTA

> Une Nuit Blanche métropolitaine

Nuit Blanche 2012: une "constellation" d'événements au fil de la Seine

18/09/2012 18:36:50 GMT+02:00

#088111 DVBP 3245 QCW86 (4) AFP (412)

 

 

  PARIS, 18 sept 2012 (AFP) - La mairie de Paris et le directeur artistique de la manifestation ont dévoilé mardi le programme de la Nuit blanche 2012, qui proposera le 6 octobre dans une centaine de lieux disséminés le long de la Seine une "constellation" d'expositions, d'installations et de performances.

Cette mise en avant de la Seine, à l'heure où l'aménagement des berges est "un élément important du débat public", est un "heureux hasard", a expliqué le maire adjoint à la Culture, Bruno Julliard, lors d'une conférence de presse à l'Hôtel de Ville.

"Bien sûr chacun savait qu'il y avait le projet des berges, mais mon idée était vraiment d'abord de proposer quelque chose de différent des précédentes Nuits blanches, qui fonctionnaient par zone. Je me suis dit qu'il était intéressant d'avoir une unité, une ligne. La Seine s'est imposée comme une évidence", a précisé à l'AFP le directeur artistique de la manifestation, Laurent Le Bon, qui dirige le Centre Pompidou-Metz.

Cette 11e édition mettra en tout cas à l'honneur les institutions culturelles parisiennes, les personnels de la mairie de Paris, dont "plusieurs centaines" participeront à une chorégraphie urbaine orchestrée par Julie Desprairies, et les chantiers initiés par la Ville.

Oeuvre phare de cette Nuit intitulée "Paris à l'infini", "Calderpillar", des frères Ripoulain, utilisera les grues du chantier des Halles pour créer, à la manière d'Alexandre Calder, un "mobile" géant en y accrochant des véhicules, mobiliers et matériaux de chantier.

Les bâtiments contemporains, les friches industrielles seront mises à l'honneur pour montrer que "Paris est une ville en perpétuel mouvement", a souligné Laurent Le Bon.

Ainsi l'artiste Jacqueline Dauriac transformera en volutes colorées les panaches de fumée de l'usine de traitement des déchets d'Ivry-Paris XIII, tandis que les promeneurs seront invités à monter au sommet de la Tour des lois de la Bibliothèque nationale de France, pour y jouir d'un point de vue inédit sur la ville.

Les artistes français ou étrangers vivant dans le Grand Paris ont été mis à l'honneur. "Je me suis dit qu'il y avait là une folie, une effervescence artistique qu'il fallait défendre", a dit M. Le Bon.

Initiée en 2001 par le maire de Paris Bertrand Delanoë et son adjoint Christophe Girard, devenu maire du IVe arrondissement en juillet, Nuit blanche est devenu un événement incontournable, qui a essaimé en banlieue, en province et sur les quatre continents.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article