10 Décembre 2014
L'ANPU, le Master Projets culturels dans l'espace public et le Cirque Electrique présentent
LE GRAND PARIS SUR LE DIVAN
Episod One : Mission Impossible.
Fondée à Vierzon en 2008, l'A.N.P.U. (l'Agence Nationale de Psychanalyse Urbaine) s'est vue confier la délicate mission de psychanalyser le monde entier au travers d'un plan bi-quinquennal qui devrait voir son aboutissement le 24 décembre 2017 à 23 h 00, à New-York devant le siège de l'ONU.
Étape incontournable de cet objectif pour le moins ambitieux, le Grand Paris constitue en soi un véritable cas d'école que nous allons commencer à dénouer au travers d'une flash-thérapy mise en place avec les étudiants du Master Projets culturels dans l'espace public et une opération divan menée dans la journée Porte des Lilas. Compte tenu du temps imparti, trois jours, cette mission s'annonce impossible mais nous nous efforcerons de présenter nos travaux sous la forme d'une introduction au cas proprement dit, le tout étant suivi d'un débat où vous serez les bienvenus pour alimenter nos réflexions.
Conférence d'introduction au cas le Grand Paris : le jeudi 11 décembre 2014 à 19 h 00 au cirque électrique
Opération divan sur la Place du Maquis du Vercors le jeudi 11 décembre 2014 de 14 h 30 à 16 h 30
Entrée libre, réservation conseillée : astrid.durocher@gmail.com
Restauration légère possible sur place, avant et après la conférence.
De et par : Laurent Petit/project designer : Charles Altorffer alias Urbain l'enchanteur/agent de liaison : Fabienne Quéméneur/médiateur en chef : Camille Fauchère/Une coproduction Master 2 professionnel Projets Culturels dans l'Espace Public (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), l'anpu.fr, le Nom du Titre, la maison Folie de Lille-Wazemmes, le pOlau et le collectif Exyzt.
« La recherche la plus sincère de la vérité n'est jamais que la forme la plus subtile du mensonge d'autant que la traversée des apparences n'est tout au plus que l'apparence d'une traversée. »
James Whynot. Contribution à la grande histoire de la Psychanalyse Urbaine. Trad. Marie-Laure Cazin. P 109.