Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pierre Mansat et les Alternatives

Luttes émancipatrices,recherche du forum politico/social pour des alternatives,luttes urbaines #Droit à la Ville", #Paris #GrandParis,enjeux de la métropolisation,accès aux Archives publiques par Pierre Mansat,auteur‼️Ma vie rouge. Meutre au Grand Paris‼️[PUG]Association Josette & Maurice #Audin>bénevole Secours Populaire>Comité Laghouat-France>#Mumia #INTA

> Mobilettre: Exclusif: le séquençage du Grand Paris

mobilettre

alerte

Exclusif: le séquençage du Grand Paris

L’info vient des Etats-Unis, plus précisément de Seattle, où se tenait cette semaine le Congrès de l’Apta (American Public Transportation Association), la puissante organisation américaine des professionnels du transport public. Mercredi 3 octobre, nous sommes aux deux-tiers d’une présentation sur le Grand Paris, effectuée par Pierre Serne, vice-président de la région Ile-de-France et vice-président du Stif, et Jean-Claude Ziv, professeur au Cnam et secrétaire général de la Codatu. Arrive alors une page intitulée Order of priority : «You are the first audience to hear this», prévient Pierre Serne. Et l’élu écologiste de détailler le séquençage du Grand Paris :

·  Première priorité, la partie sud de la ligne rouge

·  Seconde priorité, la partie nord-est de cette ligne rouge, à l’exclusion du prolongement vers l’aéroport Charles-de-Gaulle

·  Troisième priorité, la ligne orange et l’extension de la ligne 14 du metro parisien

·  Ces trois priorités devraient être achevées en 2025.

·  Le reste (NDLR: notamment la ligne verte) est reporté après 2025

Alors qu’à Paris la polémique, lancée par Valérie Pécresse, fait rage sur le milliard d’euros qui manquerait au budget 2013 pour le Grand Paris, c’est de Seattle que vient donc l’annonce de son séquençage. Sur le fond, ce n’est pas une surprise, puisque le ministère des Territoires de Cécile Duflot y travaille d’arrache-pied depuis des mois. Le rééquilibrage global des infrastructures vers l’est (Val-de-Marne et Seine-Saint-Denis) était en effet attendu. La desserte de Charles-de-Gaulle depuis La Défense apparaît comme un doublon du RER B, voire du projet CDG Express défendu par les quatre entreprises publiques (RFF, SNCF, RATP, ADP) et qui reprend du poil de la bête. Quant à la desserte de Saclay (la ligne verte), les tensions lors de son élaboration n’avaient pas disparu.

Pierre Serne a également confirmé que la bataille était rude entre Cécile Duflot et Bercy. «Cécile Duflot se bat avec l’ensemble du gouvernement pour convaincre Bercy de poursuivre le projet», a-t-il expliqué. Elle va aussi devoir se battre, maintenant, contre un certain nombre d’élus franciliens et Valérie Pécresse…

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article