15 Février 2012
22 et 23 mars
Les Contrats de développement territorial (CDT) :
Instrument d’un projet d’exception – le Grand Paris –
ou d’un nouveau mode de faire, l’urbanisme de projet ?
Co-organisée par l’Institut d’Urbanisme de Paris (IUP), l’Institut Français d’Urbanisme (IFU) et le Lab Urba, en collaboration avec le Centre d’Etudes et de Recherche en Droit de l’Environnement, de l’Aménagement et de l’Urbanisme (CERDEAU), cette nouvelle édition des Journées thématiques Grand Paris du master 2 sera consacrée à l’examen d’un instrument inédit de l’intervention urbaine : le Contrat de développement territorial (CDT).
Le Contrat de développement territorial apparait comme la clé de voute de la mise en oeuvre du projet du Grand Paris. A ce titre, au service d’un projet d’exception, il semble cumuler les dimensions dérogatoires ou spécifiques. Il constitue un contrat mais dispose d’une portée réglementaire, potentiellement dérogatoire aux documents d’urbanisme en vigueur. Conçus comme des projets urbains de grande ampleur, les CDT tendent à se substituer aux documents de planification ordinaires, du SDRIF aux SCOT.
Ces deux journées visent, en temps réel, à lancer un premier débat quant à la portée de ce nouvel instrument : s’agit-il d’un dispositif spécifique calibré pour mettre en oeuvre le projet exceptionnel du Grand Paris ou préfigure t – il un changement plus général des modes de faire dans la production urbaine au service de ce que d’aucuns nomment « l’urbanisme de projet » ?
Au travers du regard croisé de chercheurs et d’acteurs, ces deux jours verront se succéder :
- Une approche généalogique et une analyse des premiers documents cadre CDT disponibles,
- Un questionnement relatif à la transformation de la notion de projet urbain, à grande échelle, que portent les CD,
- Une mise en perspective du rôle des CDT dans le traitement des grands enjeux fonctionnels de la métropole francilienne,
- Et enfin, une ouverture sur l’évolution de la planification face à la mise en place des CDT
toutes les infos ICI