5 Décembre 2011
Grand Paris: un projet "désormais irréversible" pour Maurice Leroy
PARIS, 5 déc 2011 (AFP) - Le projet de Grand Paris est "désormais irréversible", a déclaré lundi le ministre de la Ville en charge du projet, Maurice Leroy, en réaction à un rapport faisant état d'"incertitudes" dans le financement du projet du Grand Paris Express, futur métro de la région capitale.
"Le Grand Paris est un projet désormais irréversible, le président de la République l'a confirmé à la Défense ce matin", écrit M. Leroy dans un communiqué, faisant allusion au discours prononcé lundi par Nicolas Sarkozy sur la "modernisation des transports urbains".
"C'est un investissement d'avenir qui dépasse les échéances électorales et les sensibilités politiques", ajoute le ministre.
Dans un rapport parlementaire présenté fin novembre, les députés Annick Lepetit (PS, Paris) et Yves Albarello (UMP, Seine-et-Marne) estimaient qu'"il reste des doutes sur le financement" du Grand Paris. "Il n'y a toujours pas de plan de financement consolidé", avait souligné Mme Lepetit.
"L'Etat devra le moment venu doter en capital la Société du Grand Paris (SGP, maître d'oeuvre du métro, ndlr) d'un montant de 4 milliards d'euros afin de pouvoir lever l'emprunt, à partir de 2013-14", avait dit M. Albarello.
"Une incertitude plane à la fois sur le fait de trouver ces 4 milliards en période de réduction de la dépense publique et sur la capacité à lever l'emprunt en période de crise financière", a-t-il poursuivi.
Autre point mis en exergue par les députés: le déroulé des travaux. "La SGP prévoit dix tunneliers creusant en même temps aux quatre coins de l'Ile-de-France. Cette vision n'est pas réaliste", estimait Mme Lepetit.
"Nous affirmons avec Jean-Paul Huchon, président (PS) du conseil régional d'Ile-de-France, que le projet du Grand Paris avance à grands pas", écrit M. Leroy.
Le ministre rappelle qu'un accord entre l'Etat, la région et les 8 départements franciliens "a rendu possible un plan d'investissement de 32 milliards d'euros pour les 15 prochaines années, dont 12 milliards d'euros pour la rénovation des lignes existantes", et que "les financements du Grand Paris sont votés".
Le prolongement de la ligne 14 du métro "est sur les rails pour une mise en service en 2017", "la rénovation des RER A, B, C et D est en marche", "preuve que le Grand Paris se traduit dès à présent par des améliorations concrètes", souligne le ministre. "Les grands projets d'aménagement se concrétisent, portés par l'Etat et les collectivités", poursuit-il.