28 Novembre 2013
L'Assemblée nationale va signer dans moins d'un mois l'acte de naissance du Grand Paris. C'est l'aboutissement d'un combat politique lancé il y a plus de dix ans pour en finir avec les égoïsmes locaux et l'émiettement institutionnel. Les élus se sont d'abord saisis des enjeux métropolitains à travers la construction intercommunale et l'élaboration de Contrats de Développement Territorial, faisant émerger des pôles de développement structurants et diversifiés autour de Paris. Puis, dans l'espace de débat ouvert par Paris Métropole, ils ont affirmé la nécessité d'une gouvernance commune.
Aussi, à la veille du projet de loi, le processus métropolitain était engagé et tous s'accordaient sur la nécessité du passage à l'acte institutionnel. Pourtant, le moment venu de franchir le pas, cette conviction a buté une nouvelle fois sur le mur des conservatismes. Alors oui, il a fallu que l'Assemblée Nationale, puis le Sénat, réaffirment une ambition.
Certains font croire que la naissance du Grand Paris va réduire les élus locaux à de simples fantoches ; d'autres agitent le spectre d'une annexion de la banlieue par Paris. Remettons les choses à leur place.
Non, quoique certains disent, tout ne fonctionne pas bien dans la Métropole. Malgré l'investissement des élus locaux, des défis urgents ne trouvent pas de réponses satisfaisantes. Faute de décisions collectives courageuses, des situations inacceptables perdurent en particulier au cœur de l'agglomération : les inégalités sociales et territoriales, la crise du logement, la pollution de l'air... Ceux qui aujourd'hui s'opposent à la métropole nient ces urgences qui sont le quotidien des habitants, et souhaitent avant tout maintenir un statut quo qui les avantage.
Non, le Grand Paris n'érigera pas de nouvelle frontière. La constitution d'intercommunalités structurantes en grande couronne facilitera le dialogue avec la Métropole et l'articulation de son développement au sein de l'Ile-de-France.
Non, la naissance du Grand Paris ne mettra pas fin aux dynamiques territoriales. Notre démarche restera celle des projets et de la coopération, mais elle devra désormais se fixer dans un cadre plus large qui la consolide et la pérennise. Le gouvernement a proposé un modèle original : une métropole intégrée et laissant toute leur place aux territoires. En effet, le choix d'un établissement public unique, muni de ressources propres à l'échelle de la petite couronne offre une capacité d'action forte sur les sujets prioritaires que sont le logement, le développement économique, l'aménagement, la solidarité et l'environnement.
Dans le même temps, l'organisation en territoires affirme une structuration en bassins de vie au plus près des habitants, comme c'est le cas dans beaucoup de métropoles, notamment le Grand Londres. Sur cette question précise, il faut encore améliorer le projet. L'enjeu est que les communes du Grand Paris poursuivent et amplifient la mise en commun d'équipements et de services de proximité qu'elles ont engagées. Le pacte financier entre la Métropole et ses territoires est un dispositif important, il faut en plus permettre des compétences différenciées entre les territoires, et éviter les allers-retours qui risqueraient de fragiliser les mutualisations installées. Des solutions innovantes existent pour donner davantage de capacités et d'autonomie aux territoires de la Métropole, nous les soutenons.
Alors oui, le Grand Paris sera efficace. Il incitera à la mutualisation des moyens et au portage des politiques publiques à l'échelle pertinente.
Oui, la Métropole du Grand Paris changera les choses. Demain nous devrons agir ensemble, partager les ambitions et les moyens de ces ambitions. Personne ne pourra plus se dérober à l'effort collectif, en laissant par exemple les autres construire les logements dont tout le monde a besoin.
Cette loi nous permettra de franchir collectivement une étape importante, nous devons nous mobiliser pour la réussite de cette évolution historique.
Cosignataires
Alexis Bachelay, Député, Claude Bartolone, Président de l'Assemblée nationale, Frédérik Bernard, maire de Poissy, Jean-Jacques Bridey, Maire de Fresnes, Député, Jean-Pierre Caffet, Sénateur, Jean-Christophe Cambadélis, Député, Christophe Caresche, Député, Fanélie Carrey-Conte, Députée, Luc Carvounas, maire d'Alfortville, Sénateur Pascal Cherki, Député, Gérard Cosme, Président de la communauté d'agglomération Est Ensemble, Maire du Pré Saint-Gervais Seybah Dagoma, Députée Claude Dilain, Sénateur Jean-Marc Germain, Député Daniel Guiraud, Maire des Lilas, 1er Vice-président du Conseil Général de Seine-Saint-Denis et vice-président de Paris Métropole Elisabeth Guigou, Députée Razzy Hammadi, Député Anne Hidalgo, Première Adjointe au Maire de Paris, Danièle Hoffman-Rispal, Députée, Philippe Kaltenbach, maire de Clamart, Sénateur Olivier Klein, Maire de Clichy-Sous-Bois, Jean-Yves Le Bouillonnec, maire de Cachan, Député Jean-Marie Le Guen, Député, Annick Lepetit, Députée, Bruno Leroux, Député, Pierre Mansat, Adjoint au Maire de Paris, Sandrine Mazetier, Députée Elisabeth Pochon, Députée, Pascal Popelin, Député Julie Sommaruga, Députée, Sylvine Thomassin, Maire de Bondy, Daniel Vaillant, Député.