Comment résoudre la grave crise du logement qui frappe l'Ile-de-France depuis des années? La parole est aux architectes urbanistes. L'Atelier international du Grand Paris (AIGP) organise dès lundi, et jusqu'à dimanche prochain, une manifestation au CentQuatre visant à trouver des réponses. Intitulée "Habiter le Grand Paris"*, elle proposera un débat public et une exposition présentant les propositions des 15 nouvelles équipes qui ont planché sur la question.
L'objectif fixé par la loi est de construire 70.000 logements par an en Ile-de-France, alors qu'on peine aujourd'hui à atteindre le chiffre de 40.000. La ministre écologiste Cécile Duflot a présenté mercredi son projet de loi pour l'accès au logement et un urbanisme rénové (Alur), qui prévoit notamment d'empêcher la "consommation excessive d'espaces naturels et agricoles". Elle promet aussi, à la rentrée, de faciliter la transformation de bureaux en logements.
En attendant, les architectes cogitent. "Les 15 équipes ont travaillé très sérieusement. L'objectif est de faire connaître leurs propositions au grand public et qu'elles infusent auprès de la ministre du Logement, des maires, des aménageurs, des établissements publics, de la Société du Grand Paris…", explique Pierre Mansat (PCF), adjoint au maire de Paris en charge de Paris Métropole et président de l'AIGP. Où construire? Quels types de logements? Pour qui? "Les 15 équipes apportent des réponses concrètes", se félicite Bertrand Lemoine, directeur général de l'AIGP, lui-même architecte, ingénieur et directeur de recherche au CNRS.
Accroître la surface des appartements de 200%
La proposition la plus audacieuse émane de la benjamine, Beatriz Ramo, qui développe le concept de "corésidence". Selon cette architecte espagnole, le partage d'espaces permettrait de réduire la surface bâtie de 40%, le prix des logements d'autant, la consommation énergétique de 33%, et d'accroître la surface des appartements de 200%. "Il ne s'agit pas de vivre en communauté comme en 1968, mais de mutualiser des espaces, un peu comme dans les maisons de retraite : cuisine, salle à manger, salon, buanderie, salle de télé…", précise Bertrand Lemoine. Yves Lion, Marc Mimram et François Leclercq préconisent de "nouvelles façons de construire des bâtiments provisoires, souples". Dominique Perrault, le père du nouveau site de la BNF, rêve, lui, de mailler le Grand Paris d'"hôtels métropoles" pour abriter de façon temporaire ceux qui "envisagent un rapport nomade au chez-soi".
La plupart des architectes s'intéressent à ce qu'ils appellent le "foncier invisible", ces parcelles qui ne sont pas répertoriées parmi les terrains constructibles. Philippe Gazeau suggère de bâtir sur les parkings de supermarché, sur les îles fluviales, ou encore sur le périphérique, transformé en "monument habité de 35 km, libéré de toute circulation routière". Il entend aussi réinventer les case study houses, ces maisons californiennes économiques de l'après-guerre, sur des "sites aujourd'hui inhospitaliers", en bordure d'autoroutes et de voies ferrées. Bernardo Secchi et Paola Viganò, eux, souhaitent "redéfinir l'habitabilité" des canaux, des berges de Seine, des coteaux et des abords des grands parcs urbains. D'autres proposent de construire sur les zones inondables des bâtiments adaptés, avec un rez-de-chaussée consacré aux parkings ou sur pilotis.
Tous prônent l'indispensable densification de la métropole. Le Néerlandais Winy Maas conseille de remplir les vides, de surélever les bâtiments, d'y ajouter des pièces. Béatrice Mariolle et Antoine Brès suggèrent de densifier les bourgs et les villages. Roland Castro martèle qu'il faut "embellir les grands ensembles de banlieue" en y ajoutant de nouveaux logements. Quant à Richard Rogers, le créateur de Beaubourg avec Renzo Piano, il appelle à ne plus avoir peur de "bâtir en hauteur". Bertrand Lemoine se veut rassurant : "Personne ne veut ériger des tours dans le centre de Paris, qui est déjà la ville la plus dense du monde. Mais le Grand Paris est aussi la métropole où il y a le plus de tours en Europe. On peut bien en imaginer d'autres…"
* "Habiter le Grand Paris", du 1er au 7 juillet, de 9h30 à 19h, au CentQuatre, 5, rue Curial (19e).
Inauguration mardi avec Cécile Duflot (Logement), Aurélie Filippetti (Culture), Bertrand Delanoë ou encore Jean-Paul Huchon. Au programme : expositions, projections, débats… Entrée libre.