Il existe un chaînon manquant entre le sud du XIIe arrondissement et la ville de Charenton-le-Pont (Val-de-Marne) que les deux municipalités concernées veulent combler. Conscientes des potentialités du secteur sur lequel elles se penchent depuis plusieurs années, les mairies ont lancé une concertation publique, mercredi soir, à la mairie du XIIe.
Un décloisonnement
Présentes ce soir-là, Anne Hidalgo, première adjointe au maire de Paris chargée de l’urbanisme et de l’architecture, comme Michèle Blumenthal, maire du XIIe, n’ont annoncé « aucun plan prédéterminé ». Les deux élues, rejointes par Pierre Mansat, adjoint au maire de Paris chargé de Paris Métropole, Sandrine Mazetier, députée de la 8e circonscription de Paris, et Hervé Gicquel, premier adjoint au maire de Charenton, visent cependant les mêmes objectifs : « La création d’une continuité urbaine et d’un morceau de ville respectueux de la planète; un quartier de grande qualité urbaine, mixte, dans lequel on puisse résider, étudier, travailler, et surtout y vivre bien, en profitant des espaces publics. »
Dans cette zone, véritable nœud mêlant autoroute, échangeur, voies ferrées, périphérique, Maréchaux et moult constructions urbaines, les élus souhaitant « le décloisonnement et non l’enfermement », évoquent la possibilité d’ouverture d’un axe au cœur du bâtiment Lumière (côté Paris-Bercy), l’un des plus longs de Paris occupé par des entreprises, ou encore une éventuelle traversée-promenade du cimetière Valmy.
Encore bien loin des premiers coups de pioche et de la prolongation de la rue Baron-Leroy qui relierait Paris à Charenton, Michèle Blumenthal a tout de même annoncé la création « d’un cheminement provisoire qui permettrait aux Parisiens d’accéder au tramway T3 ». Du côté de la mairie (UMP) de Charenton, on assure « continuer la réflexion et la négociation avec les différents partenaires implantés sur le territoire pressenti » tout en s’associant aux ateliers de concertation. A l’automne prochain, annoncent les organisateurs de la réunion, ces échanges et réflexions pourraient aboutir à l’établissement d’un plan-guide, puis, en 2012, à une exposition itinérante, un travail avec les scolaires, avant une réunion publique de clôture de la concertation et le lancement de la phase opérationnelle.
Si vous souhaitez participer aux ateliers thématiques, envoyez vos coordonnées par mail à : concertationbercycharenton@etat-desprit.fr.