5 Février 2010
Et bien oui, il est frappant de voir à la lecture des 3 programmes déja publiés ( Pécresse, Huchon, Dufflot) à quel point ce sujet est nié, occulté. Pas tant les projets de Ch. Blanc [ quoique de nombreuses collectivités sont en phase de discussion avec le ministre pour élaborer leur contrat de développement : St Ouen/Plaine Commune, Le Bourget/La Courneuve/Villepinte, Sevran/Clichy sous Bois/Montfermeil/Aulnay, Vitry, le CG 77 etc...]que la réalité de la métropole en train de se faire, que le processus intellectuel boosté fortement par la consultation le grand pari(s), par l'effort des collectivités à inventer le cadre d'un débat sur la gouvernance ( Paris Métropole). Et cherchez dans ces programmes ce qui est consacré au monde, au lien avec le monde, pourtant une des caractéristiques majeurs de cette région/ville globale [recherche/échanges/tourisme/immigration/hospitalité/tolérance/cosmopolitisme...]
Incroyable.
Pierre Mansat
Dans Le Figaro:
Le Grand Paris absent de la campagne
L’entourage de Christian Blanc, secrétaire d’État au Développement de la région capitale, ne cache pas son regret de voir le Grand Paris, dossier présidentiel s’il en est, passer à la trappe jusqu’à fin mars. « Nous sommes astreints à un certain silence pendant la campagne. Il faut attendre qu’elle passe. » Pourtant, le projet de loi devrait être soumis aux sénateurs la première semaine de mai.
Certes, depuis le début du mois, une campagne de communication sous forme d’un clip de trente secondes a été lancée sur France 3 Ile-de-France. Une idée réalisée par le Service d’information du gouvernement mais qui viendrait de chez Blanc et qui aurait « beaucoup plu» à l’Élysée. Le ministre a aussi organisé récemment un déjeuner d’élus de tous bords politiques fin janvier en Seine-Saint-Denis pour manifester la transversalité du projet. Sinon, c’est silence radio.
Il faut dire que le dossier a jeté un certain trouble en tout début de campagne, fin septembre, lorsque des échanges musclés entre le chef du gouvernement François Fillon et Christian Blanc ont émaillé la dernière phase de rédaction du projet de loi. En première lecture à l’Assemblée, des voix de droite se sont ensuite élevées contre la double boucle de transport en commun, s’interrogeant sur un financement - autour de 2 milliards d’euros - qui reste encore assez mystérieux.
Alors que les auditions se déroulent en ce moment au Sénat au sein de la
commission spéciale du Grand Paris, Le sénateur UMP Philippe Dallier, qui
en est rapporteur spécial, ne cache pas que le projet de loi suscite
« beaucoup d’interrogations» Secrétaire d’État au Logement,
Benoist Apparu vient d’être entendu par les sénateurs pour connaître les mesures préconisées pour arriver aux 70 000 nouveaux logements annuels promis par Nicolas Sarkozy, le
29 avril dernier à la Cité de l’architecture. « Il ne semble pas , affirme Dallier, que son ministère se soit encore complètement saisi du dossier. » «Nous sommes astreints à un certain silence pendant la campagne. Il faut attendre qu’elle passe»
Sophie de Ravinel