Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pierre Mansat et les Alternatives

Luttes émancipatrices,recherche du forum politico/social pour des alternatives,luttes urbaines #Droit à la Ville", #Paris #GrandParis,enjeux de la métropolisation,accès aux Archives publiques par Pierre Mansat,auteur‼️Ma vie rouge. Meutre au Grand Paris‼️[PUG]Association Josette & Maurice #Audin>bénevole Secours Populaire>Comité Laghouat-France>#Mumia #INTA

> AFP #GrandParis: Bartolone pour un compromis historique

Métropole du Grand Paris: Bartolone déterminé à éviter un "enlisement dans les sables de l'habitude"

13/02/2014 13:43:50

 AFP 

   PARIS, 13 fév 2014 (AFP) - Claude Bartolone, président PS de l'Assemblée nationale, a défendu jeudi la future métropole du Grand Paris, notamment ses ambitions sur le plan économique, pour que ce projet évite de "s'enliser dans les sables de l'habitude".

"Si chacun ne s'y met pas, c'est un projet qui peut s'enliser dans les sables de l'habitude et du traditionnel", a déclaré à la presse celui qui est candidat déclaré pour prendre la tête de la future entité.

Il s'exprimait en marge du 1er Forum sur le Grand Paris (organisé par l'association d'entreprises Paris Ile-de-France Capitale économique), dont il venait de prononcer le discours d'ouverture. Son propos a eu les accents d'un discours de politique générale métropolitaine. La gouvernance institutionnelle de la Métropole pèsera en effet sur le développement économique du territoire.

"Nous avons eu l'audace de porter ce texte sur les fonds baptismaux législatifs, il faut maintenant que cela aboutisse (...) il n'y aurait rien de pire qu'après avoir semé ces graines d'espérance sur la modification des habitudes des élus, des administrations, du milieu économique, on donne l'impression que cela retombe comme un mauvais soufflet", a estimé l'homme fort de la Seine-Saint-Denis.

"Pour le moment, les uns et les autres sont en élections municipales mais dès le lendemain des élections le temps sera venu de passer le compromis historique sur la construction de cette métropole du Grand Paris", a-t-il affirmé. Lui qui "veut participer à cette aventure" a toutefois précisé que la présidence de l'entité qui doit voir le jour au 1er janvier 2016 n'est "pas un poste dont on hérite". "Nous verrons bien le temps venu", a-t-il ajouté.

Mais pour lui, la métropole ne fonctionnera que dans "l'unité". Après le "temps des confrontations" viendra "le temps de la stabilisation territoriale et cela obligera à un compromis". "Actuellement il y a 40% à droite, 40% à gauche et 20% au PCF. Et le PS jouerait à Attila et écraserait les 60 autres % ? Non, (...) pour un projet qui nous dépasse il y aura le temps des rassemblements. Nous avons la responsabilité à quelques-uns de faire entendre une voix de synthèse", a-t-il insisté.

Avant cela, il sera "attentif" aux décrets d'application de la Métropole dont celui créant le mission de préfiguration.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article