Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pierre Mansat et les Alternatives

Luttes émancipatrices,recherche du forum politico/social pour des alternatives,luttes urbaines #Droit à la Ville", #Paris #GrandParis,enjeux de la métropolisation,accès aux Archives publiques par Pierre Mansat,auteur‼️Ma vie rouge. Meutre au Grand Paris‼️[PUG]Association Josette & Maurice #Audin>bénevole Secours Populaire>Comité Laghouat-France>#Mumia #INTA

>Le Grand Paris au menu du Conseil des ministres du 13 juillet

Le secrétaire d’État chargé du développement de la région capitale a présenté une communication relative à la mise en oeuvre des annonces sur le Grand Paris.

L’objectif est de faire du Grand Paris le modèle de la métropole durable du XXIème siècle, attentive à la citoyenneté, au lien social, à la culture, à la convivialité, la solidarité, la prospérité, l'écologie.

Un projet de loi, débattu à l'automne au Parlement, répondra aux préoccupations suivantes :

-permettre, dès 2012, le démarrage des travaux du métro automatique du XXIème siècle dont les premières sections seront mises en service en 2017. Une nouvelle entité publique sera créée pour en assurer la maîtrise d'ouvrage ;

-renforcer les procédures de concertation sur les choix collectifs en augmentant leur efficacité ;

-faire évoluer le droit de l’urbanisme vers un urbanisme de projet, au service de l'aménagement des territoires du Grand Paris ;

-préparer la Régie autonome des transports parisiens (RATP) à l'ouverture à la concurrence du marché des transports urbains.

Après une concertation avec la région Ile-de-France, un accord a été obtenu sur le réseau de transport, mettant en avant la complémentarité du schéma proposé par l’Etat (métro automatique rapide à grande capacité), des projets prévus par la région et des propositions des architectes du Grand Paris. Des études préalables seront lancées sans délai, avec l'expertise de la RATP, afin que le débat public ait lieu dès l’hiver 2010. Les modalités de financement de ce réseau sont en cours d’examen dans le cadre de la mission confiée à Gilles Carrez par le Premier ministre.

Par ailleurs, le Grand Paris devra se traduire par des réalisations architecturales ambitieuses, fondées sur les propositions des dix équipes d’architectes-urbanistes, qui seront prolongées dans le cadre de l’Atelier international du Grand Paris. Cet atelier sera créé sans délais.

Enfin, un travail important est effectué sur les territoires avec les élus locaux. La stratégie de développement de la région capitale fait en effet de l’ancrage territorial un facteur clé du progrès économique, social, culturel et environnemental.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article