Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pierre Mansat et les Alternatives

Luttes émancipatrices,recherche du forum politico/social pour des alternatives,luttes urbaines #Droit à la Ville", #Paris #GrandParis,enjeux de la métropolisation,accès aux Archives publiques par Pierre Mansat,auteur‼️Ma vie rouge. Meutre au Grand Paris‼️[PUG]Association Josette & Maurice #Audin>bénevole Secours Populaire>Comité Laghouat-France>#Mumia #INTA

> Grand Paris , les dessous de la consultation. Un livre de M.Leloup


avec  une interview-brute de décoffrage-
de Pierre Mansat
à lire
ici


LE GRAND PARIS
LES COULISSES DE LA CONSULTATION


En ce début de xxie siècle, l’aménagement urbain est devenu un enjeu majeur de l’architecture contemporaine. La notion de territoire a explosé, elle s’est étendue jusqu’à devenir abstraite et la ville de Paris en est un reflet probant. Le 17 septembre 2008, Nicolas Sarkozy lançait le projet du « Grand Paris ». De cet engagement politique, naissait l’idée du renouveau urbain de Paris. L’enjeu est de taille : définir quelle sera la métropole durable du xxie siècle.

Imaginer le visage de Paris dans les décennies à venir, est le défi lancé aux équipes lauréates. Dix des plus grands noms de l’architecture vont se lancer dans l’aventure : les Français Roland Castro, Djamel Klouche, Yves Lion, Jean Nouvel, Christian De Portzamparc et Antoine Grumbach, l’Allemand Finn Geipel, le groupement néerlandais MVRDV, l’Italien Bernardo Secchi et le Britannique Richard Rogers.

Les éditions Archibooks ont décidé de suivre ces dix architectes pour qu’ils livrent leur vision du « Grand Paris ». Au contact du comité scientifique et des architectes, l’ouvrage s’attachera à expliquer clairement les choix des équipes, en leur donnant la parole. Il a pour ambition de présenter de manière approfondie et abondamment illustrée la diversité des réflexions engagées et les particularités de chaque projet.

Michèle Leloup est la journaliste spécialisée dans l’architecture de L’Express. Sa vision claire et affutée du monde de l’architecture est un atout majeur dans la compréhension des projets et des changements qu’ils vont induire à Paris. Passionnée par l’intense émulation créée autour de cette consultation historique, Michèle Leloup va suivre au plus près ces équipes éclectiques, composées de personnalités diverses. Le réaménagement du Grand Paris n’est pas seulement une histoire d’architecture, mais c’est la prise en compte d’un territoire global, de ses moyens de communication, de ses infrastructures et de la population qui le compose. C’est cette complémentarité des acteurs qui composent la ville que l’ouvrage va s’attacher à souligner.

Cet ouvrage, par sa richesse et le nombre de professionnels (architectes, urbanistes, sociologues) interviewés, s’adresse à tous les publics soucieux du développement urbain de Paris et du renouveau du modèle de la ville au xxie siècle.

Ce livre ambitieux est soutenu par de nombreux médias. La présence de Michèle Leloup marque l’appui de L’Express, qui par sa qualité et son implication dans l’analyse des changements sociétaux, y consacrera un dossier dans l’édition Île-de-France. Spécialisé dans l’architecture contemporaine de qualité, le magazine Archistorm réalisera aussi un dossier spécial sur le « grand Paris » et sur cet ouvrage qui veut faire porter un autre regard sur les grandes politiques urbaines.

Auteur :
Michèle Leloup, Marion Bertone, Christophe Barbier



Edition :

Français
2009
ISBN : 978-2-35733-055-9
240 pages
16 x 23 cm (L x H)
Prix de vente : 21,50 euros


Diffusion - distribution :
Geodif - Sodis
 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article