Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pierre Mansat et les Alternatives

Sous ce titre style groupe de rock des années 60, se cache un blog consacré aux luttes émancipatrices, à la recherche du forum politico/social pour des alternatives, à la critique du système territorial français et à son évolution possible, aux luttes urbaines et au" Droit à la Ville", au Grand Paris, aux relations Paris/Banlieues; aux enjeux de la métropolisation, .......par Pierre Mansat, délégué général de La Ville en Commun, animateur de l'Association Maurice Audin

Conférence Métropolitaine à Nogent: un article de Libération

Delanoë soumet ses premiers croquis du Grand Paris

SIBYLLE VINCENDON

Dans la course de vitesse qui oppose les acteurs du Grand Paris, le groupe de Bertrand Delanoë réuni dans la Conférence métropolitaine vient de prendre une longueur d'avance. Paris Métropole, nom officiel du syndicat mixte d'études créé en juin après les assises de la Conférence, est prêt. Le projet de statuts, que «Libération» s'est procuré, fixe trois hypothèses de périmètre. De sorte que la métropole parisienne commence à prendre forme, alors même que Christian Blanc, secrétaire d'Etat chargé du développement de la région capitale, n'a encore rien esquissé.

Où pourraient passer les frontières du grand Paris ?

Dans le projet de statuts de Paris Métropole, trois options ont été recensées. La première regroupe les communes et intercommunalités de l'unité urbaine au sens de l'Insee, soit 10 305 470 habitants, en clair la région sans ses villages ruraux de la très grande couronne. L'option 2 taille moins large, regroupe en gros les communes des trois départements autour de Paris, plus celles des villes nouvelles et des plateformes aéroportuaires. Soit 8 646 744 habitants. L'option 3 enfin, regroupe toute l'Ile-de-France et tous ses habitants. Cette hypothèse est de pure forme, tout comme un simple regroupement des communes de Paris et des trois départements de la première couronne.

Petit, moyen, grand Paris : qui veut quoi ?

Les élus de la capitale militent pour le modèle le plus concentré (option 2, à 8 millions d'habitants). La région Ile-de-France, présidée par Jean-Paul Huchon (PS), veut, elle, le regroupement le plus large possible. Ce dernier a toujours lutté contre l'émergence d'une structure au centre de la région et estime que le schéma directeur de la région Ile-de-France (Sdrif), qu'a voté l'assemblée régionale, répond aux problèmes.

Et que veut Christian Blanc ?

Mystère. Sur une structure avec périmètre et gouvernance, il ne devrait pas s'exprimer avant 2009. Seuls les deux aménagements de Saclay (Essonne) et de la Plaine de France autour de l'aéroport de Roissy, pourraient être évoqués cet automne. Mais il s'est opposé à la transmission du Sdrif au conseil d'Etat par le gouvernement, bloquant de fait l'application d'un document voté par une collectivité. Un inédit juridique. Et une manœuvre que Bertrand Delanoë, maire de Paris, a qualifiée hier d'«inadmissible».

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article