7 Septembre 2008
"L'aménagement appartient à tout le monde"
Philippe Panerai Architecte et urbaniste.
Dans votre livre Paris métropole, formes et échelles du Grand Paris*, vous décryptez les enjeux du Grand Paris. N'est-ce pas ardu ?
C'est un sujet passionnant. Pour la première fois, le débat sur le schéma directeur de la région [Sdrif] a été public. Ces questions ne doivent pas rester secrètes. Ce livre peut, je pense, être tout aussi utile que les réflexions engagées par les dix équipes d'architectes, d'urbanistes et autres professionnels sélectionnées par le président de la République avant l'été.
Quelles clés souhaitez-vous donner aux lecteurs ?
A l'aide de plusieurs cartes, j'explique les différents enjeux sur la mobilité. et puis je compare Paris à d'autres grandes villes comme Londres. Ce qui est curieux, c'est que le Grand Londres, tout le monde connaît. Pour Paris, ce n'est pas le cas.
Les citoyens ne sont-ils pas déjà saturés du Grand Paris ?
Je suis sûr que si on interroge à nouveau les usagers sur les transports de demain, ils seront intéressés. L'aménagement de l'agglomération appartient à tout le monde.
Vous visez donc le grand public ?
J'aimerais bien que ce ne soit pas que des spécialistes. Bon, d'accord, ce n'est pas le roman de l'été... Mais l'été est déjà passé ! (rires).