Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pierre Mansat et les Alternatives

Luttes émancipatrices,recherche du forum politico/social pour des alternatives,luttes urbaines #Droit à la Ville", #Paris #GrandParis,enjeux de la métropolisation,accès aux Archives publiques par Pierre Mansat,auteur‼️Ma vie rouge. Meutre au Grand Paris‼️[PUG]Association Josette & Maurice #Audin>bénevole Secours Populaire>Comité Laghouat-France>#Mumia #INTA

Le Monde: Christian Blanc va travailler sur des projets

Grand Paris : Christian Blanc va travailler sur des projets

LE MONDE | 13.05.08 | 13h45  •  Mis à jour le 13.05.08 | 13h45

Le "grand Paris" passe par de grands "projets" et non par un redécoupage des frontières de la capitale. C'est la feuille de route qu'a fixée Nicolas Sarkozy au secrétaire d'Etat à la région-capitale, Christian Blanc. Dévoilée mardi 13 mai par M. Blanc, cette lettre de mission devrait rassurer les élus franciliens qui redoutaient que le chef de l'Etat envisage d'amputer le conseil régional, les départements ou les communes limitrophes de Paris de leurs prérogatives pour créer une grande agglomération.

En juin 2007, M. Sarkozy avait envisagé la création d'une "communauté urbaine" englobant Paris et les communes limitrophes. Il ne renonce pas à son ambition de faire de "la capitale "une ville-monde" ouverte dynamique, attractive, créatrice de richesses et d'emplois". Il rappelle, certes, que "l'agglomération doit avoir la masse critique pour rivaliser avec les grandes capitales internationales". Mais il relègue au second plan la question de l'architecture administrative et politique de la métropole : "La vision doit précéder le projet et le projet conduire au choix de l'organisation et de la gouvernance."

M. Blanc aura pour tâche de proposer "une vision globale du périmètre et de l'organisation de l'agglomération parisienne à l'horizon 2030". En revanche, M. Sarkozy demande à M. Blanc de donner un coup d'accélérateur aux grands "projets structurants" du territoire francilien.

Le secrétaire d'Etat aura pour mission d'en arrêter la liste et de trouver de nouveaux modes de financement en faisant appel aux partenariats public-privé. Deux chantiers prioritaires sont fixés par M. Sarkozy : la création d'un "cluster (pôle) technologique et scientifique de rang mondial autour du plateau de Saclay" (Essonne) et le développement du territoire la Plaine-de-France (Seine-Saint-Denis) autour du Stade de France. M. Blanc a prévu de lancer ces deux grands chantiers fin 2008.

DOUBLE ROCADE

Au printemps 2009, il devra choisir d'autres programmes, en tenant compte des propositions des dix cabinets d'architectes et d'urbanistes, sélectionnés au terme de la consultation internationale lancée par le ministère de la culture pour "l'avenir du Paris métropolitain". Ces équipes devront rendre leurs travaux début 2009.

M. Blanc pourrait retenir le projet d'une double rocade autour de Paris (un métro à huit kilomètres de la périphérie de Paris, un chemin de fer à une trentaine de kilomètres). Un nouveau grand campus universitaire et un pôle d'affaires à l'est de la région, pour contrebalancer la Défense, pourraient être créés.

M. Blanc compte s'appuyer sur une "administration de mission" composée d'une cinquantaine de fonctionnaires détachés. L'ancien patron d'Air France devrait aussi recruter dans le privé. Son équipe sera pilotée par Pierre Veltz, ancien directeur de l'école des Ponts-et-Chaussées.

Béatrice Jérôme

Article paru dans l'édition du 14.05.08.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article