25 Janvier 2024
Les « Nouvelles en trois lignes » sont une rubrique publiée dans le journal Le Matin entre 1903 et 1937 Cette rubrique est restée célèbre pour avoir bénéficié de la collaboration de Félix Fénéon, entre et .
« Banlieue : M. Dupuis, miroitier à Paris, et M. Marchand ont été blessés, à Versailles, dans un accident d'auto. Le chauffeur Girard a été arrêté. »
« Départements : Le radicalisme gagne un siège au conseil général du Rhône, grâce à l'élection de M. Bernard par le canton de Villefranche. »
« Madame Fournier, M. Voisin, M. Septeuil se sont pendus : neurasthénie, cancer, chômage. »
« Rattrapé par un tramway qui venait de le lancer à dix mètres, l'herboriste Jean Désille, de Vannes, a été coupé en deux
« Le professeur de natation Renard, dont les élèves tritonnaient en Marne, à Charenton, s'est mis à l'eau lui-même : il s'est noyé. »
Hormis une plaquette de 43 pages, Les Impressionnistes en 1886, tirée à 227 exemplaires, Félix Fénéon n'a publié aucun ouvrage de son vivant. Les Nouvelles en trois lignes ne dérogent pas à la règle, et ce n'est qu'en 1948 que fut publiée chez Gallimard une édition (établie par Jean Paulhan) des Œuvres de Félix Fénéon, contenant notamment les chroniques du Matin. Celles-ci avaient été retrouvées sur un cahier appartenant à Fénéon et dans lequel il avait collé, découpées après leur parution dans le quotidien, celles qu'il avait écrites. 1 210 Nouvelles sont ainsi retenues. Il demeure néanmoins une incertitude quant à d'autres Nouvelles dont Fénéon pourrait aussi être l'auteur.
Les Nouvelles en trois lignes ont ensuite été republiées plusieurs fois en volumes indépendants, parfois agrémentées d'illustrations, dont celles réalisées en 1975 par Roland Topor
Une découverte, que je partage.
Regalez vous,
un siècle avant Twitter
Félix Fenèon
dans Le Matin
#FENEON