Communiqué de Aabacar Diop:Madjiguène Cissé "La tigresse des Sans Papiers de Saint-Bernard, "s’en est allée, ce 15 mai 2023.
Définitivement. Tristesse. Espoir.
Je m'associe à sa peine, à son hommage ,Madjiguène retrouvée à Paris il y a quelques années. Mes condoléances les plus sincères à sa famille Pierre Mansat
Elle s’est battue avec acharnement , détermination et justesse aux côtés des Sans Papiers de SaintBernard de la chapelle. Elle n’a jamais cessé d’asséner des arguments judicieux en rapport avec sa
très grande perspicacité et son verbe incisif pour défendre tous les sans papiers.
Nous lui devons beaucoup.
Dans les négociations, elle fut tenace, véridique, stratégique pour améliorer le sort des citoyens sans -papiers vivant en France. Rappelant sans cesse, l’apport de nos parents pendant les différentes guerres qui ont frappé le monde, mais aussi le martyre vécu par les populations africaines lors de la traite négrière.
Se battant contre l’arbitraire dans le traitement des dossiers, elle fut déterminante lors de l’occupation de l’église de Saint-Bernard de la chapelle, accompagnant notamment les femmes sans papiers lors de l’occupation de la mairie du 18éme arrondissement de Paris.
Madjiguéne #Cissé fut sans conteste, et restera pour les gens épris de justice sociale et luttant contre toute forme d’injustice, un symbole puissant et éloquent grâce à force, à son courage, et son sens de la fraternité.
Je prie, et vous demande d’en faire autant - que son âme repose en paix et que Dieu l’accueille au Paradis d’où elle ne cessera jamais de veiller sur les Sans Papiers et ceux qui épris de justice sociale dans la dignité.
Ababacar DIOP – ancien porte parole des Sans Papiers de Saint-Bernard.