bouillie idéologique,méconnaissance de l'extrême imbrication de la vie des gens
Infranchissable ? Il y a en moyenne moins de distance entre deux franchissement du périphérique qu'il n'y en a pour franchir la Seine. Et enterré ou en viaduc sur une bonne distance il se franchit sans peine, même si ce n'est pas très agréable pour les piétons et les vélos.
Ce qui donne ce sentiment c'est certainement les réalisations des communes limitrophes: bâtiments de bureaux ou hôtels qui créent des îlots infranchissables Hôtel de 350 m de long à Saint Ouen, bureaux à Montreuil, Montrouge, zone commerciale à Ivry
Infranchissable? 950 000 grandsparisiens viennent travailler/étudier tous les jours à Paris, 350 000 parisiens le franchissent quotidiennement dans l'autre sens.
Parc des Princes, Stade de France, théâtres de #Banlieues, Bois de Vincennes & Boulogne, Parc de la Villette, Zénith, Arena, hypermarchés Bagnolet, Charenton, Montreuil, Champs-Elysées, et Campus Condorcet, Archives Nationales les lieux du brassage.
Le périphérique symbole de la domination de classe.? Les quartiers parisiens qu'il borde sont en majorité des quartiers de logements sociaux , parfois parmi les plus pauvres de Paris . Porte de la Chapelle, ou Porte de Montreuil ( 36% de taux de pauvreté). Quartiers les plus exposés aux "nuisances": pollution atmosphérique et sonore ( Porte de Bagnolet)
À l'exception du sujet #pollution [à laquelle les habitants de Paris sont les premiers exposés] et la réduction du trafic , le sujet n'est pas #peripherique mais un gouvernement à l'échelle de la #métropole agissant pour réduire les inégalités sociales et territoriales, pour une éco- métropole #grandparis
Jamais je n'aurais imaginé après les travaux à l'occasion du 30e anniversaire, que 20 ans plus tard on en serait là