Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pierre Mansat et les Alternatives

Sous ce titre style groupe de rock des années 60, se cache un blog consacré aux luttes émancipatrices, à la recherche du forum politico/social pour des alternatives, à la critique du système territorial français et à son évolution possible, aux luttes urbaines et au" Droit à la Ville", au Grand Paris, aux relations Paris/Banlieues; aux enjeux de la métropolisation, .......par Pierre Mansat, délégué général de La Ville en Commun, animateur de l'Association Maurice Audin

Délégation de l'Association Josette et Maurice Audin en Algérie du 28/05 au 06/06

Délégation de l'Association Josette et Maurice Audin en Algérie du 28/05 au 06/06

À l'occasion du 60e anniversaire de l'Indépendance de l’Algérie, pour contribuer à renforcer les liens de solidarité entre les peuples algérien et français, l'Association Josette et Maurice Audin organise une délégation en Algérie du 28 mai au 6 juin 2022.

Le rapprochement entre les peuples passe par des échanges réguliers et soutenus dans de nombreux domaines : culturel, sportif, associatif et scientifique. Dans la lignée de l’engagement de Maurice et Josette Audin contre le colonialisme, pour la liberté de l’Algérie le Prix de mathématiques Maurice Audin traduit le soutien de ces valeurs des deux côtés de la Méditerranée. L’accueil réciproque des chercheurs doit être organisé et s’amplifier, la politique des visas doit être révisée afin de faciliter ces échanges.

La délégation constituée d'animateurs de l'association, de mathématiciens, d'historiens, d’une juriste et de documentaristes se rendra à Alger, Oran et Constantine.

Sont programmées dans ces trois villes, des «minutes du silence» dans les lieux symboliques [comme le mémorial du Martyr Maqam Echahid, la place Audin, la prison Barberousse...] et, en partenariat avec nos amis algériens, de multiples rencontres (mathématiciens, étudiants, historiens, artistes, …). Sont aussi prévues des conférences sur les mathématiques ou l'histoire, comme la guerre des grottes et l’utilisation de l’arme chimique (1956-1962), des lectures du livre de Michèle Audin, «Une vie brève». Des épisodes de la série «En guerre(s) pour l’Algérie» de Raphaëlle Branche et Raphaël Lewandowski seront projetés à Oran.

Des conférences avec les lauréats du Prix Audin de mathématiques depuis 2004, ainsi que la remise du prix 2022, auront lieu en collaboration avec le Ministère algérien de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche scientifique et la Direction Générale de la Recherche Scientifique et du Développement Technologique.

Un journal de bord et une couverture vidéo permettront de suivre les étapes de l’événement sur le site de l’association, sur la chaîne YouTube Place Audin et sur les réseaux sociaux.

Participant.e.s: Said AIT ALI SAID, documentariste - Line AUDIN, AJMA - Pierre AUDIN, AJMA - Sandrine-Malika CHARLEMAGNE, écrivain - René CORI, mathématicien -François DEMERLIAC, documentariste - Fatiha HASSANINE, AJMA - Christophe LAFAYE, chercheur au laboratoire LIR3S Université de Bourgogne - Yamina Kaci MAHAMMED, AJMA - Gilles MANCERON, historien - Pierre MANSAT, AJMA -Alain RUSCIO, historien - Catherine TEITGEN-COLLY, universitaire, juriste.

Contact Pierre Mansat courriel: pierremansat@gmail.com

 

https://www.youtube.com/c/PlaceAudin

___________________________________

L'association a pour objectifs la défense de la mémoire de Maurice Audin, jeune mathématicien militant de l’indépendance algérienne assassiné en 1957 par l’armée française, et de son épouse Josette. Elle milite pour la promotion d’actions d’échanges et de solidarité comme le prix de mathématiques Maurice Audin remis tous les deux ans à des mathématiciens algériens et français  et combat pour la vérité sur les injustices et crimes commis par la puissance coloniale envers le peuple algérien et sur les milliers de disparus algériens et français.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article